Que faire de ses vieux vêtements ?

Par : Elena Lepori - Dernière modification : 25 août 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le recyclage des vêtements
donner vetements anciens

Où donner les vêtements anciens

Vous avez fait le tri dans votre armoire : les vêtements que vous voulez garder et ceux que vous voulez donner. Parmi ceux que vous ne voulez plus, il y en a certains en très bon état, d'autres plus délabrés. Mais quoi en faire ? Où les jeter ? A quelle association les donner ? Voici quelques idées pour se débarrasser de ses vieux vêtements sans polluer et en faisant un geste envers ceux qui sont dans le besoin.


Donner ses vêtements : faire le vide dans sa garde robe et dans sa tête...

Il n'est pas toujours si facile de se débarrasser des vêtements que l'on ne met pas. En effet, il y en a qui rappellent de beaux moments, d'autres qui ont une valeur matérielle élevée (ou qui sont neufs !), ou encore certains qui ne vous vont plus, mais que vous espérez remettre un jour.

Le moment est enfin venu pour faire le ménage dans votre placard encombré ; en raison d'un manque d'espace, d'un déménagement, mais aussi parce que vous avez décidé de ne plus vouloir accumuler ce que vous n'utilisez plus.

Si vous n'y arrivez pas seuls, demandez de l'aide à un proche, ça sera plus rapide et plus simple que tout seul !

Open dressing

Organisez un open dressing avec vos ami(e)s.

Un après-midi (avec la lumière du jour, les vêtements se verront mieux), invitez une dizaine de personnes environ pour un goûter et une séance d'essayage.

Vous allez disposer dans votre salon les vêtements dont vous voulez vous débarrasser, mais qui sont encore en bon état - lavés et repassés au préalable - et que vous avez envie de donner à des amis. Disposez-les sur des cintres ou empilez-les de façon jolie, faites des assortiments et prévoyez un miroir.

C'est l'occasion de donner vos vêtements qui ont une certaine valeur affective ou matérielle à des personnes que l'on aime.

Où déposer les vêtements que l'on met plus ?

1. Conteneurs : Le Relais
Déposez les vêtements (propres et en bon état) et les chaussures (attachées par paires) dans des sacs poubelles (pas plus grand de 50L) et jetez-les dans les conteneurs. Cherchez le conteneur Relais le plus proche de chez vous sur le site www.lerelais.org. Les vêtements seront triés : ils seront soit vendus à bas pris dans les boutiques Ding Fring, soit recyclés (isolant, chiffons, …).

Pour les grandes quantités vous pouvez aussi appeler pour qu'on vienne les chercher directement chez vous.

2. Particuliers : Recupe.net (France, Suisse, Belgique, Canada)
Pour être sûr que vos vêtements seront portés et non pas recyclés ou vendus, vous pouvez aller vers les particuliers en déposant une annonce avec photo (gratuitement) sur le site Recupe.net.

3. Associations
Vous pouvez faire un don de vêtements (et chaussures) directement auprès des associations suivantes :

  • le Secours Populaire

Cherchez le Secours Populaire plus proche de chez vous sur www.secourspopulaire.fr ;

  • Emmaüs

Trouvez Emmaüs à coté de chez vous sur www.emmaus-france.org.

  • la Croix-Rouge française

Les VESTIBOUTIQUES de la Croix-Rouge française plus proches de vous sur www.croix-rouge.fr.

  • Tissons la Solidarité

Carte des structures d'insertion : tissonslasolidarite.org.

Conseils en vidéo

Découvrez que faire de ses vieux habits et vieux jouets sur MinuteFacile.com :

Si vraiment vous avez du mal à vous débarrasser de certains vêtements, vous pouvez en choisir une dizaine et les ranger dans une valise que vous allez ranger et ouvrir uniquement 12 mois après. Si dans l'année qui vous ne les avez toujours pas mis alors ça sera le moment de s'en libérer.On oublie souvent que l'on peut aussi recycler ses vêtements soi-même, en faisant par exemple des torchons.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu