Fabriquer des étagères d'angle

Par : Michel Foulet - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | | |
Difficulté :
Réalisation :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la menuiserie
fabrication etageres angle

Fabriquer des étagères d'angle

Les angles semblent souvent des espaces un peu inutiles. Pour poser des objets décoratifs ou gagner un peu d'espace, fabriquer des étagères d'angle. Ce sera sans difficulté si vous savez correctement prendre des mesures, dessiner et surtout scier.


1

Les dimensions de l’étagère d’angle

Déterminez l'utilité de votre future étagère afin de visualiser sa taille et le support sur lequel elle va reposer. Mesurez votre mur en partant de l'angle et marquez de part et d'autre le point d'arrivée de votre étagère. Reportez cette mesure sur un bord de votre planche.
2

Le tracé des étagères d’angle

report mesures etagere angle
Reporter les mesures sur l’étagère d’angle
Placez votre pouce et un bout de la ficelle sur l'angle de votre planche. Marquer de part et d'autre de la planche les dimensions souhaitées à l'aide du mètre mesureur : 30 cm dans cet exemple. Transformez votre crayon gras en compas. Enroulez-le à la ficelle afin que la pointe du crayon soit exactement sur les points de chaque côté. Effectuez un mouvement circulaire. Votre crayon compas imprime le tracé de votre future étagère d'angle.
3

Fabriquer des étagères d’angle

scier trace
Scier sur le tracé
Sciez sur le tracé que vous venez d'effectuer à l'aide d'une scie sauteuse. Maintenez fermement la planche de votre main libre pendant la découpe. N'hésitez pas à tourner votre planche et à procéder petit à petit pour votre confort de travail. Il est plus agréable de se sentir à l'aise surtout quand on manie des outils dangereux. Vous pouvez également fixer votre planche dans un étau si cette solution vous semble plus facile.
4

Etagères d’angles : les finitions

poncage leger
Poncer légèrement
Passez un abrasif fin sur la tranche de l'étagère. En fonction du matériau utilisé, vous pouvez lasurer, peindre ou poser tout autre revêtement s'il s'agit d'un contre-plaqué.
5

La pose de l’étagère d’angle

pose etagere angles
Poser l’étagère d’angle
Commencez par poser et fixer les équerres contre le mur à l'emplacement et hauteur souhaité pour votre étagère d'angle. Posez votre étagère à blanc. Au crayon gras, marquez l'emplacement prévu pour les vis. Percez votre planche. Utilisez une mèche adaptée à votre vis. Vissez soigneusement.

Il y a différentes possibilités de bois: contre plaqué, chêne, pin ... A vous d'accorder vos étagères à votre mobilier existant, et à vos envies (peinture, lasure, vernis ...).


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr