Fabriquer un meuble de rangement

Article mis à jour le

Fabriquer un meuble de rangement à deux portes pour votre système multimédia ou à suspendre dans votre cuisine n'est pas compliqué. A partir du moment où vous décidez d'acheter les portes avec leur visserie. Suivez les étapes pour construire ce meuble.


étape 1

Fabriquer un meuble de rangement : établir un plan du meuble

Votre meuble se présente sous la forme d'un caisson munie de 2 battants ou portes. Dessinez-le pour mieux le visualiser. Reporter les mesures avant de commander votre bois. Demandez à votre fournisseur de vous fournir les planches directement dans la bonne taille. Vérifiez les mesures. Les machines ne sont pas toujours d'une grande précision.

étape 2

Fabriquer un meuble de rangement : le caisson

Assembler à l’aide de tourillons
Assembler à l’aide de tourillons
Si vous avez choisi de le faire vous-même, découpez vos différentes pièces en les annotant. BG pour bord gauche par exemple. Assemblez les différents panneaux à l'aide de tourillons et de vis fraisées. Ces attaches sont solides et votre meuble résistera aux pressions et poids.

étape 3

Fabrication du meuble : fixer les battants

Fixer les charnières
Fixer les charnières
Placez les charnières sur votre caisson et sur les portes sans les fixer. Essayez. Cette étape est minutieuse et essentielle. Elle détermine le bon fonctionnement futur de vos portes. Un léger décalage et votre porte est tordue. Indiquez l'emplacement des vis au crayon gras. Percez le caisson avec une mèche de diamètre inférieur à votre vis. Placez la charnière et vissez soigneusement.

étape 4

Fabriquer un meuble de rangement : le fond

Clouer le fond
Clouer le fond
Placez votre plaque de fond. Clouez tous les 3 cm à l'aide de clous à tête fine de moins de 2 cm. Votre meuble est prêt à être posé.