Réaliser des étagères en bois sur tasseaux

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Réaliser des étagères en bois sur tasseaux
Réaliser des étagères en bois sur tasseaux

Les étagères en bois sur tasseaux sont conseillées pour réaliser l'intérieur d'un placard ou d'un meuble sur mesure. Ce système est esthétique, solide. Il est fixe dans le temps et d'une grande facilité d'exécution.



étape 1

Prendre des mesures

Mesurer la profondeur de votre placard ou penderie. Calculez le nombre d'étagère en bois que vous souhaitez mettre en place. Calculez le nombre de tasseaux pour chaque étagère : deux tasseaux de la profondeur de votre placard installés de part et d'autre du placard. La largeur de vos tasseaux dépend du poids qu'auront à supporter vos étagères. Elle doit être supérieure à 3 cm. N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre revendeur. Tracez sur les montants de votre placard l'emplacement où vous allez clouer vos tasseaux. Commencez par le haut à droite et reportez exactement cette mesure sur le montant gauche.

étape 2

Scier les éléments

Scier les tasseaux
Scier les tasseaux

Sciez vos tasseaux à la dimension souhaitée. Pour les planches, vous pouvez demander en magasin à ce qu'elles soient sciées directement en machine. Vérifiez sur place leur taille. Il arrive que les mesures en machine ne soient pas exactes. Si vos étagères en bois sont un peu plus grandes et ne rentrent plus dans l'espace prévu, rabotez-les petit à petit.

étape 3

Fixer les tasseaux

Pour fixer vos tasseaux vous avez deux solutions : les clouer si vos supports sont, notamment, en bois ; les cheviller si vos montants sont en placoplâtre... Clouez vos tasseaux dans les montants verticaux de votre penderie. Choisissez des clous de taille égale ou légèrement inférieure à la mesure suivante : largeur du tasseau + épaisseur de la cloison ou du montant du placard. Si votre clou est trop petit, votre étagère manquera de solidité. Si votre clou est trop grand, vous risquerez de vous faire mal. Vos étagères en bois sont dans un placard dont l'un des côtés, ou les deux, est en placoplâtre. Percez-le, posez les chevilles. Reporter l'écart entre les chevilles sur votre tasseau. Percez-le. Positionnez le tasseau en face des chevilles, installez vos vis : elles sont assez longues pour traverser le tasseau et bien accrocher la cheville. Contrôler avant l'installation définitive des tasseaux que le niveau est bien horizontal.

étape 4

Poser l’étagère en bois

Posez les tablettes sur les tasseaux. Limez au besoin.