Baignoire : faire les bons choix (budget, matériaux…)

Baignoire
Baignoire
Qu'il est agréable de se détendre dans un bon bain chaud ! Mais pour que cela soit possible, une baignoire est évidemment indispensable. Du budget aux matériaux sans oublier son installation, voici ce qu'il est utile de connaître pour bien choisir sa baignoire.


Les différents matériaux possibles

La baignoire en fonte
Laissée de côté pendant quelques années, la baignoire en fonte a fait un retour en force. La mode du vintage et des meubles anciens lui a en effet permis de séduire à nouveau et de rappeler ses divers atouts. Premièrement, elle est très solide. Deuxièmement, elle est très simple à entretenir. Enfin, elle est tout simplement tendance ! Ses inconvénients ? Son poids ainsi que ses formes limitées.

La baignoire en bois
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe effectivement des baignoires en bois. Écologique, ce matériau a aussi l'avantage de bien retenir la chaleur. Les modèles de baignoires en bois peuvent être encastrables, sur pieds ou îlots. Mais les baignoires en bois sont plutôt des produits hauts de gamme.

La baignoire en émail
Voici une baignoire qui possède bien des atouts pour convaincre. Elle est légère, résistante et abordable. Son défaut : elle retient moins la chaleur que les baignoires en bois, en fonte ou encore en acrylique.

La baignoire en acrylique
La plus populaire des baignoires, c'est elle. Légère, résistante, retenant bien la chaleur, antidérapante, elle est aussi bon marché. Autre avantage de l'acrylique : son pouvoir isolant.

La baignoire en toplax
Résistant aux chocs, bon marché, léger, isolant... Le toplax a toutes les qualités de l'acrylique. Toutes plus une puisqu'il est entièrement recyclable. Cet aspect écologique séduira plus d'une personne.

Coût d'une baignoire

Comptez entre 250 et 500 euros pour une baignoire basique. Les prix peuvent monter jusqu'à 1 500 euros pour certains modèles et plus encore.

Installation d'une baignoire

N'hésitez surtout pas à demander à un professionnel d'installer votre baignoire. Il s'assurera que le lieu où elle sera posée soit parfaitement prêt à l'accueillir. De plus, il saura quelles normes respecter, comment procéder pour la pose et les différents raccords. Enfin, il pourra vous conseiller pour l'entretien de votre baignoire.

Baignoire : la norme NF

Cette certification atteste de la bonne isolation des baignoires, de leur résistance aux chocs et de leur compatibilité avec les produits ménagers les plus couramment utilisés. La norme NF est également synonyme de 10 ans de garantie contre tout défaut de fabrication.