Faire une demande de bourse des lycées

Faire une demande de bourse des lycées
Faire une demande de bourse des lycées
La scolarisation d'un enfant au lycée peut coûter cher, surtout pour les familles disposant de faibles revenus. Afin d'aider les familles qui en ont besoin, il existe diverses aides financières comme les primes d'équipement, les primes d'entrée, les primes à la qualification, et surtout les bourses des lycées. Voici donc tout ce qu'il convient de savoir au sujet de la bourse des lycées.


Conditions pour faire une demande de bourse des lycées

L'octroi des bourses des lycées est subordonné au respect de certaines conditions par le lycéen et sa famille :

  • les bourses peuvent être accordées aux familles dont au moins un enfant est inscrit dans un lycée dans une classe de 2de, 1re, terminale ou dans une classe de CAP ou en classe préparatoire ;
  • l'élève doit être inscrit dans un lycée public, privé ou habilité ;
  • l'élève doit être de nationalité française, ou de nationalité étrangère à condition que les parents résident en France.

Le montant de la bourse des lycées varie en fonction des ressources et des charges de la famille de l'élève scolarisé au lycée. À titre d'information, ce montant varie entre 135 et 450 euros pour l'année scolaire 2013-2014.

Procédure de la demande de bourse des lycées

La procédure de demande de bourse des lycées varie selon les cas de figure. La démarche ne sera pas la même selon que l'élève est déjà boursier, ou non.


La procédure pour faire une première demande de bourse
Lorsque l'élève n'est pas encore boursier, ou lorsqu'il était boursier au collège et qu'il entre au lycée, les parents doivent effectuer une demande en remplissant le formulaire Cerfa 11319*11. La demande de formulaire doit être faite au secrétariat du lycée, ou directement sur Internet, par téléchargement. Une fois rempli, le formulaire doit être déposé auprès de l'établissement scolaire où est scolarisé le lycéen. Attention, le dépôt de demande intervient généralement à la fin du mois de mai précédant la rentrée scolaire. Les pièces à fournir figurent sur le formulaire Cerfa.


La procédure en cas d'élève déjà boursier
Lorsqu'un élève de lycée est déjà boursier, le changement de classe ne nécessite aucune formalité. Il en va cependant autrement dans le cas d'un redoublement ou de changement d'orientation. Dans ce cas, l'élève doit remplir une fiche de renseignement et il doit en outre mentionner ses ressources. Si le lycéen boursier change de lycée au sein de la même académie, son dossier de bourse est automatiquement transmis au nouvel établissement. S'il y a changement d'académie, l'élève boursier doit prévenir son lycée d'origine, et l'établissement se charge du transfert de dossier vers le nouveau lycée.

Les professionnels à votre service :

  • Lycées publics
  • Lycées privés sous contrat
  • Lycées privés hors contrat mais habilités par le recteur d'académie
  • Inspections d'académie