Comment faire des économies pour la rentrée scolaire

Economiser à la rentrée scolaire
Economiser à la rentrée scolaire
Les vacances se terminent, il est temps de ranger la crème solaire et les maillots de bain et de s’atteler aux achats de la rentrée. En effet, rentrée scolaire rime avec achats de fournitures, passage chez le coiffeur, vêtements neufs, renouvellement des abonnements, etc… Pour que l’excitation de la rentrée ne soit pas gâchée par des dépenses superflues, voici quelques conseils à appliquer.


Trier et recycler

Toutes les affaires de l’année dernière ne sont pas à jeter. Le compas, la règle, le stylo-plume ou encore la trousse peuvent être réutilisés d’une année sur l’autre.

Pensez aussi à acheter d’occasion, dans les bourses aux livres pour les manuels (mais vérifiez l’édition) mais aussi pour le dictionnaire ou pour un Bescherelle. Vous pourrez en profiter pour revendre les livres de l’année dernière.

Prendre le temps de comparer

Comparez les prix et les enseignes. Il peut être avantageux de faire quelques kilomètres de plus pour économiser, surtout si vous avez plusieurs enfants. Egalement, les papeteries, réputées plus chères, font souvent des promotions pour la rentrée.

Ne vous précipitez pas. Pour l’achat de matériel plus coûteux, comme une calculatrice scientifique, attendez la semaine de la rentrée et les précisions du professeur. Souvent les enseignes baissent leur prix la semaine de la rentrée.

Acheter malin

Globalement, retenez qu’il faut toujours privilégiez la qualité au petit prix. L’illusion de dépenser moins au départ sera vite rattrapée par les coûts supplémentaires en cours d’année, lorsqu’il faudra remplacer le matériel de mauvaise qualité, cassé trop vite.

Evitez les lots. Acheter 10 rouleaux de scotch + 5 gratuits sans utilité vous fait dépenser plus pour une qualité moyenne. Si la quantité du lot vous convient, vérifiez systématiquement que le prix à l’unité est intéressant.

Privilégiez les produits rechargeables et réutilisables d’une année sur l’autre, comme les stylos plume ou les stylos billes rechargeables. Attention tout de même au prix des recharges, parfois plus chers que les stylos eux-mêmes.

Résistez à la pression des marques et licences ou négociez avec votre enfant à l’avance : les économies réalisées grâce aux affaires recyclées de l’année dernière permettront de financer l’achat d’un cartable ou d’un vêtement de marque.

Inscrivez vos enfants à la ludothèque. Chaque enfant pourra y trouver son bonheur, emprunter un jeu ou y jouer sur place pour un abonnement annuel modeste ramené aux coûts d’achat.

Pour les traditionnelles photos individuelles, pensez à votre photographe de quartier. Plutôt que d’acheter la planche de l’école, vous pouvez choisir le nombre de photos et si besoin revenir dans l’année en tirer davantage.

Penser collectif

Grâce aux associations de parents d’élèves, vous pouvez acheter groupé. Généralement pour les fournitures scolaires, les associations négocient des tarifs préférentiels qui baissent selon la taille du groupe. Renseignez-vous dans l’école de votre enfant.

Echangez les vêtements avec vos amies, vos collègues… les vêtements que vos enfants ne portent plus peuvent faire le bonheur de leurs enfants et vice versa. Profitez également des soldes et achetez en avance.

Partagez votre baby-sitter ou votre nounou, avec des amis ou des voisins ou encore avec les parents des amis de vos enfants. Vous réduisez les frais de garde et vos enfants passent plus de temps avec leurs amis.

N’oubliez pas de partager ce moment avec vos enfants, la préparation de la rentrée passe aussi par l’excitation du matériel neuf et l’envie de commencer sa nouvelle année sur le bon pied.