Festivals musicaux d'été en France et à l'étranger

Par : Valérie Nescop - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
festival musique

Sélection de festivals de musique

Depuis quelques années, l'économie des festivals est en pleine expansion. Pour y voir plus clair, voici une liste des festivals solidement implantés dans le pays estival. Ambiance garantie !


Les Vieilles Charrues (Carhaix, France)

Parti d'un pari fou entre copains « centre-bretons », le festival des Vieilles Charrues se déroule en premier lieu à Landeleau (en 1992), en guise de pied de nez au grand rassemblement des vieux gréements à Brest.

De 95 à 98, il migre au centre ville de Carhaix avec une formule 3 jours, avec des têtes d'affiches françaises et internationales prestigieuses: James Brown, Simple Minds, Nougaro, Iggy Pop...

Victime de son succès le festival déménage une nouvelle fois sur le site de Kerampuilh, où plusieurs milliers de festivaliers se pressent chaque année. Avec une affiche des plus éclectiques (mêlant artistes en devenir et artistes confirmés), et une ambiance conviviale, le Festival des Vieilles Charrues confirme sa place de premier festival d'Europe.

Les Eurockéennes de Belfort (France)

Avec plus de 100 000 festivaliers au compteur chaque année, le festival des Eurockéennes est aujourd'hui l'un des plus grands festivals musicaux européens.

Rendez-vous musical du début de l'été, cette manifestation propose en effet quelques 70 concerts sur 5 scènes et embrasse tous les genres musicaux, du rock à l'électro en passant par le métal, le pop rock, le hip hop, le folk ou le reggae.

Ce festival en plein air, qui a fêté ses 20 ans en 2008 doit une partie de son succès à son cadre : le site naturel de la presqu'île du lac Malsaucy, à 10 km de Belfort. Une terre promise pour des milliers de festivaliers toujours avides de sonorités nouvelles. Depuis sa création, le festival s'engage dans une démarche environnementale.

Festival Rock en Seine (France)

Sous l'impulsion de François Missonnier, Rock en Seine naît en 1993 et propose, d'entrée de jeu, une programmation décapante autour de Morcheeba, Keziah Jones, Massive Attack, PJ Harvey, Beck.

Pour sa deuxième édition, le festival passe à deux jours avec deux fois plus de groupes et de plaisir pour les fans de rock avec : Muse, The White Stripes, Chemical Brothers.

Pour la troisième édition, le festival accueille sa troisième scène, avec, toujours, des têtes d'affiches hautes en couleur : Queen of the stone Age, Franz Ferdinand, Foo Fighters, Jurassic Five.

Chaque année, le festival garantit un plateau d'exception où se côtoient stars et jeunes pousses en devenir.

Festival de Dour (Belgique)

Le 16 septembre 1989, ce festival de rock place la commune de Dour sur la carte de l'Europe. Précurseur, il propose déjà une formule avec plusieurs scènes et un camping et accueille depuis plus de vingt ans des visiteurs provenant de toute l'Europe et des groupes venant de tous continents. Chaque concert est prétexte à la fête et aux rencontres. Convivialité assurée !

Festival de Benicassim (Espagne)

Le plus grand festival espagnol, référence dans le panorama international, accueille chaque été plus de 100 artistes répartis sur 4 scènes, entre stars internationales et groupes en devenir.

Le palmarès est appréciable : Radiohead, Björk, The Cure, Massive Attack, The Chemical Brothers. Plus encore, le festival donne l'opportunité de vivre une expérience unique : 9 jours de camping dans un espace aménagé attenant au site, qui permet de favoriser l'échange d'impressions et d'idées entre jeunes du monde entier.

Quatre jours intenses de concerts, une semaine entière d'activités extramusicales et une des plus agréables plages d'Europe où la sieste au soleil et la baignade dans les eaux méditerranéennes sont incontournables. Courrez-y !

Festival de Reading (Angleterre)

S'il y a bien un festival à ne pas rater en Angleterre, c'est bien le Reading ! Ce festival résume bien souvent à lui seul l'actualité rock indépendante de l'année écoulée et ouvre d'autres scènes à ceux qui feront l'actualité de demain.

Aussi énorme qu'un Woodstock américain en terme de musique, le festival offre de la découverte, des grosses pointures internationales, du rock, de la pop, du métal, de l'électro.

Difficile de ne pas trouver son bonheur. Un rendez-vous placé sous le signe de la découverte et de la fête !

Festival de Paléo (Suisse)

Plus de trente ans après sa première édition qui, sous l'appellation "First Folk Festival", réunissait 1800 personnes dans la salle communale de Nyon, le Paléo Festival est aujourd'hui un événement musical européen incontournable.

Chaque année, ce sont plus de 150 concerts et spectacles qui sont offerts aux quelque 230 000 spectateurs qui arpentent les 84 hectares du terrain de l'Asse, dans les hauteurs de Nyon. A ce jour, plus de 4,5 millions de personnes ont contribué à ce succès populaire qui ne faiblit pas.

Depuis quelques années, le Festival affiche complet avant même d'ouvrir ses portes et bénéficie d'une notoriété sans cesse grandissante.

Festival de Roskilde (Danemark)

Festival indépendant danois à but non lucratif, Roskilde est le plus grand d'Europe du Nord et l'un des plus grands au monde. Chaque année, plus de 150 groupes jouent pendant 4 jours sur 6 scènes.

La programmation, très éclectique, allie différents styles allant du rock moderne à l'électro, hip hop, musiques du monde...

A noter : les bénéfices engendrés par ce festival sont versés à une oeuvre caritative, différente d'une année à l'autre.

Festival de Sziget (Hongrie)

Dans les pays de l'Est, le Sziget festival en Hongrie, fait figure de nouveau Woodstock (européen). Durant une semaine de liberté, 400 000 spectateurs de toute nationalité déferlent sur l'Ile d'Obuda, situé en plein coeur de Budapest, sur le Danube.

Un véritable marathon musical, et une formule alléchante : 188 euros les 8 jours avec camping, pour 600 concerts, sur 30 scènes.

La diversité des styles musicaux, autant que l'ouverture à d'autres formes d'expressions artistiques comme les arts plastiques ou le théâtre de rue font de Sziget une exception culturelle.

La plupart des festivals propose des formules autocar comprenant un pass pour assister aux concerts, au départ des grandes villes.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu