FlipBoard, Zite, Pulse : les meilleures applications de lecture sur iPad

Lire ses flux RSS sur iPad © FlipBoard - Zite - Pulse
Lire ses flux RSS sur iPad © FlipBoard - Zite - Pulse
FlipBoard, Zite et Pulse sont des agrégateurs de contenu (flux RSS) très sophistiqués offrant une expérience de lecture inédite. Ils représentent sans aucun doute les applications les plus innovantes et les plus agréables à utiliser sur iPad. De quoi mettre en place votre revue de presse personnalisée en un clin d'oeil.


FlipBoard

Vous connaissez sans aucun doute les flux RSS et les agrégateurs de contenus, quelques-unes des fameuses innovations apportées par le Web 2.0. Il se trouve que FlipBoard se nourrit un peu de ces outils mais pas seulement. En plus d'être un redoutable agrégateur de flux RSS, cette application vous permet de synchroniser vos comptes Facebook et Twitter. Pour ce faire, ce dernier va transformer vos flux RSS et les flux d'activité des réseaux sociaux auxquels vous êtes connecté en pages de magazines que l'on feuillette comme s'il s'agissait d'un support papier.

Ainsi, le programme regroupe à la fois les dernières actualités sélectionnées parmi les sources que vous aurez préalablement paramétrées, et présente sous une forme originale les dernières activités de vos contacts Facebook et Twitter.

Avec FlipBoard, vous restez donc à la fois informé des dernières actualités et pouvez depuis la même application interagir directement sur les réseaux sociaux. Bien que le programme soit une vraie mine d'or et un atout de taille pour les possesseurs d'iPad, il vous faudra néanmoins faire preuve de patience pour optimiser correctement l'application et titrer le maximum de ses capacités.

Pour commencer, il est préférable que vous disposiez au départ d'un compte Google Reader sur lequel vous aurez paramétré l'ensemble de vos flux RSS en les classant par section (ex : News, Culture, Economie, Technologie, etc.). Si vous ne possédez pas de compte Google Reader, notez qu'il vous est possible d'en créer un en vous loguant avec vos identifiants Gmail.

Ergonomie

C'est certainement là l'une des réussites les plus évidentes de FlipBoard : chaque information est superbement mise en page. Après avoir bien personnalisé vos paramètres (intégration Twitter, Facebook, Linkedin, Google+, Instagram, Flickr Tumblr, etc.), vous obtenez un véritable magazine interactif entièrement personnalisé qui se nourrit des activités de vos contacts sur les réseaux sociaux et de vos sources d'information favorites. Sa mise à jour s'effectue en temps réel.

Idéal pour survoler l'actualité, FlipBoard est également pratique pour lire des articles de fond. Au fil des pages virtuelles de votre magazine, il vous suffit de taper du doigt sur un article pour le faire apparaître dans sa totalité. Mais ce n'est pas tout : si vous préférez le lire dans sa mise en page web, cette dernière est accessible d'un simple geste. De quoi convaincre les lecteurs de presse papier les plus irréductibles.

Points forts

Cette application indispensable à tout possesseur d'iPad est gratuite. Sa prise en main est un vrai régal et l'on apprécie tourner une à une les pages de ce véritable magazine virtuel. Rarement l'actualité se sera donnée à voir sous une forme aussi ludique.

Points faibles

Depuis FlipBoard, il est impossible d'ajouter des amis sur Facebook, de tweeter ou encore de poster un message sur les réseaux sociaux. Seul le partage de contenu sur Facebook est actif. Vous pourrez par ailleurs répondre à vos contacts Twitter depuis l'application.

Pulse

Pulse © Pulse
Pulse © Pulse

Contrairement à FlipBoard et Zite, qui agencent les flux comme s'il s'agissait d'un magazine, Pulse les présente sous la forme d'une mosaïque. Au même titre que Zite et FlipBoard, cette application propose une synchronisation avec des flux RSS. Vous pourrez donc retrouver l'ensemble de vos flux préférés directement sur Pulse.

Mais attention, le nombre de sections (News, Technologies, etc.) est limité à cinq et il n'est en outre pas possible d'intégrer plus de douze sources dans chacune d'entre elles. Sélectionnez donc judicieusement vos flux pour optimiser au maximum votre revue de presse.

A noter que Pulse peut tout à fait être utilisée en complément de l'application FlipBoard. Très peu orientée réseaux sociaux, Pulse est avant tout un excellent lecteur de flux RSS.

Ergonomie

Si l'aspect mosaïque semble de prime abord moins séduisant que l'effet magazine de FlipBoard, la lecture des différentes informations se révèle finalement exemplaire. Lorsque vous vous trouvez dans une section, les sources correspondantes sont disposées les unes en dessous des autres. A chaque ligne correspond donc une source d'information. Les derniers articles y sont mis en avant sous forme de cases dotées d'une photo et d'un titre. Il est possible de scroller dans le sens horizontal pour prendre connaissance de l'ensemble des articles de telle ou telle source.

En sélectionnant un article, vous avez le choix, comme avec FlipBoard, entre la mise en page Pulse et l'affichage du site web. L'avantage de la première option est l'absence totale de publicité. Néanmoins, un certain nombre de publications restreignent l'accès à l'intégralité de leur article, revenu publicitaire oblige. Vous n'aurez alors dans ce cas de figure d'autre choix que d'afficher la version web. 

Points forts

Gratuit, Pulse est un agrégateur de flux incontournable, aussi bien pour les lecteurs assidus que les lecteurs occasionnels de la presse. Bien qu'il soit entre autre possible de synchroniser ses comptes Facebook et Twitter, leur lecture via ce type de support reste limitée. Mais l'intérêt de Pulse ne se situe pas à ce niveau : c'est bien le panorama de l'actualité qu'offre l'application une fois paramétrée qui étonne. Tout est à portée de main en à peine quelques secondes.

Points faibles

Avec seulement cinq sections paramétrables et un maximum de douze emplacements de sources pour chacune d'elles, Pulse reste limité, et ce d'autant plus si vous disposez d'un compte Google Reader bien rempli. Par ailleurs, la mise à jour du programme est un peu longue.

Zite

Zite © Zite
Zite © Zite

A l'instar de Flipboard et de Pulse, Zite est un agrégateur de contenus vous permettant de façonner votre propre magazine en fonction de vos goûts. Une différence toutefois : les sections (Politics, Arts & Culture, etc.) disponibles sont imposées. Vous devrez donc choisir parmi une sélection native de domaines pour commencer. Pour chacune des sections sélectionnées, vous pouvez à tout moment supprimer ou ajouter des sources via l'onglet "Sections". Mais attention : seules des sources anglo-saxonnes sont disponibles.

Ne vous étonnez donc pas, après avoir synchronisé votre compte Google Reader, de ne pas voir apparaître vos flux français. Ces derniers sont incompatibles car non référencés dans la base de données de Zite. Par ailleurs, notez que l'ensemble de l'application est en anglais.

Ergonomie

Assez proche de l'apparence de Flipboard, Zite propose un magazine personnalisé qu'il est possible de feuilleter. Si l'ensemble se révèle agréable et intuitif, on regrettera néanmoins le manque d'aspérité de la mise en page des différentes sources synchronisées.

Points forts

A la manière d'Amazon, qui s'inspire de vos goûts pour vous proposer des produits personnalisés susceptibles de vous intéresser, Zite bénéficie d'un système de recommandation. En fonction de ce que vous lisez et synchronisez, l'application va au fil du temps vous orienter vers des contenus de plus en plus adaptés à vos goûts.

Si vous suivez assidument la presse anglo-saxonne, Zite est une application incontournable. A noter que de nombreuses publications ont signé un partenariat avec le programme et proposent régulièrement des contenus de qualité entièrement gratuits.

Points faibles

Même en s'inspirant de l'apparence magazine de Flipboard, Zite ne parvient pas à égaler sa navigation ni son ergonomie.

Disponible uniquement en anglais, Zite ne dispose par ailleurs que de sources anglo-saxonnes dans sa base de données. Il faudra donc plutôt se tourner vers Flipboard ou Pulse pour plus de polyvalence.