iPhone 4S : comment utiliser SIRI

Utiliser Siri - Apple ©
Utiliser Siri - Apple ©
Gadget inutile pour certains, outil révolutionnaire pour d'autres, Siri est un logiciel de reconnaissance vocale proposé sur l'iPhone 4S. Vous souhaitez connaître toutes les possibilités offertes par Siri ? Suivez notre guide.


Ce que permet Siri

Vous ne vous souvenez plus de la date d'anniversaire d'un ami ou souhaitez programmer un rendez-vous, demandez à Siri. Concrètement, Siri vous propose de réaliser l'ensemble des tâches accessibles depuis votre iPhone 4S à l'aide de votre voix. Plus besoin d'utiliser les touches, donc. En dépit de quelques limites, il vous est ainsi possible de :

  • poser des questions sur vos contacts (adresse, numéro de téléphone, etc.) ;
  • trouver un contact plus rapidement ;
  • ajouter et/ou modifier un évènement (rendez-vous, entretien, etc.) ;
  • configurer des alarmes, l'heure, etc. ;
  • envoyer, répondre et consulter des emails  / SMS ;
  • jeter un coup d'œil aux activités de ses amis ;
  • planifier un itinéraire ;
  • écouter de la musique ;
  • passer un appel téléphonique ;
  • consulter la météo ou encore les prévisions boursières ;
  • faire une recherche sur internet.

Certaines tâches sont largement simplifiées grâce au programme Siri. Si vous souhaitez vous réveiller à une heure précise le lendemain matin, il vous suffit par exemple d'indiquer "réveille-moi demain à 8h". La programmation est alors automatique.

En prononçant simplement "Appelle Emma", "écris à Emma" ou encore "écris un mail à Emma", Siri appellera automatiquement le contact mentionné et ouvrira un sms ou un mail, que vous n'aurez plus qu'à lui dicter. Demandez-lui la définition d'un mot et il lancera instantanément une recherche sur internet pour vous donner une réponse.

A noter que Siri répond parfois avec un certain humour aux questions qu'on lui pose. A la question Qui est ton père ?, celui-ci répond par exemple : c'est vous. De quoi donner le sentiment d'échanger avec une personne réelle.

Comment utliser Siri ?

Utiliser Siri
Utiliser Siri

Comme souvent chez Apple, l'utilisation du programme est un jeu d'enfant. Pour le lancer, il vous suffit d'appuyer quelques secondes sur la touche ronde en façade de l'iPhone 4S. Un signal sonore vous avertit lorsque Siri est prêt à entendre l'une de vos requêtes.

Les avantages de Siri

Bien qu'il faille un certain temps d'adaptation avant que l'outil devienne un automatisme, Siri est un système performant et ultra rapide. Il simplifie et rend plus ludique la plupart des tâches sur iPhone. Il peut d'ailleurs vous être utile lorsque vous conduisez par exemple.

Les inconvénients de Siri

Il est nécessaire d'articuler parfaitement et de prononcer des phrases complètes pour que Siri reconnaisse l'une de vos requêtes. Si vous prononcez par exemple "Lire musique Pink Floyd", l'assistant vocal ne pourra pas donner de réponse à votre demande.

D'une manière générale, il n'est pas toujours évident de se faire comprendre par l'outil. Il vous faudra donc vous armer de patience pour ne pas vous décourager. Compte tenu de la sensibilité du capteur, privilégiez les endroits calmes. Notez par ailleurs que le contenu de votre demande a également son importance.

NB. Pour gagner en précision, vous pouvez utiliser des oreillettes de type kit main libre.