Michael Jackson, Shakira, David Guetta …: découvrez la variété internationale

Shakira, célèbre chanteuse de variété internationale
Shakira, célèbre chanteuse de variété internationale
Bénéficiant des modes de communication moderne, la variété internationale est née dès la seconde moitié du 20ème siècle. Popularisés par les émissions télévisées puis par internet, les artistes dépassent les frontières de leurs propres pays pour conquérir un public venu de tous les horizons.


Une musique populaire

La musique de variété est un genre musical capable de toucher un public très large. Elle se définit généralement par la simplicité de ses mélodies et par l’accessibilité de ses paroles. Dans les pays anglo-saxons, on ne trouve pas d’expression comparable à notre "musique de variété". On parle alors plutôt de musique "middle of the road" (signifiant "milieu de route"), une expression qui met bien en relief les multiples influences de la variété internationale.  

Empruntant parfois au rock, au blues ou à la soul, la variété internationale intègre plusieurs genres musicaux au sein de sa propre structure. Des artistes comme Michael Jackson se sont d’ailleurs essayés à plusieurs styles. S’il sera toujours considéré comme le "roi de la pop", Michael Jackson a aussi proposé des titres aux fortes influences funk et soul sans oublier de nombreuses ballades. Même à titre posthume, le single Love Never Felt So Good constitue un exemple parfait du genre.

De la pop au rnb

La pop music, popular music, ou tout simplement la "pop", désigne un genre musical né au cœur des années 60 et qu’on a d’abord opposé au rock. Les chansons pop se caractérisent par l’harmonie et la simplicité de leurs accords mais également par leurs refrains volontairement accrocheurs.

Lily Allen et Katy Pery avec leurs titres respectifs, Sheezus et Roar, incarnent à merveille cette veine 100% pop aux mélodies facilement identifiables. La chanteuse Shakira officie elle aussi dans l’univers de la pop mais ne renie pas pour autant ses origines latino-américaines et son penchant pour la musique du monde.

Pour beaucoup d’artistes contemporains, la pop flirte parfois avec le rnb. Des chanteurs comme Cris Cab ou Justin Timberlake mêlent à la perfection ces deux univers musicaux et donnent parfois des accents soul à leurs tubes pop. Avec le titre Mirrors, Timberlake confirme la solidité d’une carrière musicale réussie et le jeune Cris Cab, avec son titre Liar Liar (créé en collaboration avec Pharrell Williams), prouve qu’il n’a rien à envier à son aîné.

Artistes électro de la scène internationale

Expérimenté dès les années 1930, ce genre musical occupe une place de premier choix dans la variété internationale et peut très bien être associé à des titres aux tonalités pop, rock ou funk.

Si les références ne manquent pas, nous pouvons faire la différence entre les artistes se produisant en solo et les groupes surfant sur la tendance électro. Parmi les artistes déjà bien implantés sur cette scène, on peut citer l’écossais Calvin Harris et son titre Summer mais également David Guetta et son single Lovers on the Sun.

Du côté des groupes, on peut noter un véritable renouvellement des talents. Si le groupe The Avener ne renie pas ses influences rythm’n’blues, son dernier single Fades out lignes prouve bien son goût pour la deep house et l’électro. Enfin, découvrez le dernier single du groupe britannique Metronomy, Love Letters.

Des influences folk toujours présentes

Les artistes folk n’ont jamais déserté la variété internationale et ont donc parfaitement leur place dans notre playlist. Jouée avec des instruments acoustiques (guitare, banjo, harmonica…), la musique folk a notamment été associée aux noms de Bob Dylan ou de Leonard Cohen.

A présent, la musique folk est incarnée par une nouvelle génération particulièrement talentueuse à laquelle appartient justement le groupe Angus & Julia Stone. Composé d’un frère et d’une sœur venus d’Australie, ce duo nous propose le titre Grizzly Bear. Parmi les dignes héritiers du mouvement folk, il est également possible de mentionner des artistes tels que George Ezra avec son titre Budapest ou Milky Chance, un groupe allemand d'indie folk dont nous vous recommandons le single Stolen Dance.

Ce qui fait la force de la variété internationale, c’est la multiplicité de ses artistes et de ses genres musicaux. Elle se nourrit de diverses influences (funk, jazz, folk,…) et se renouvelle constamment grâce aux propositions d’artistes inspirés. L’engouement autour de jeunes artistes comme Lorde ou Lana del Rey prouvent que la variété internationale est loin d’être en perte de vitesse !