Installation et branchement d'un interphone


Pour installer un interphone, il faut : creuser une tranchée entre la maison et le portail ; fixer la platine de rue et le combiné intérieur ; faire des saignées pour dissimuler les fils ; faire les branchements, assez complexes.



étape 1

Précautions avant l’installation d’un interphone

Travailler en toute sécurité. Coupez le courant en mettant le disjoncteur général en position « off ». Installer un interphone conforme aux normes électriques. N'exposez pas le transformateur à l'humidité.

étape 2

La tranchée pour le branchement d’interphone

Faire si besoin une tranchée dans votre jardin, entre le portail qui accueillera la platine de rue et la maison. Enterrez les gaines et tirez un fil. Passer ensuite les câbles dans les gaines. Laisser au moins 20 cm de câbles dépasser pour réaliser votre branchement d'interphone correctement.

étape 3

Branchement d’interphone : la platine de rue

Fixer l’interphone
Fixer l’interphone

Déterminez l'emplacement de la platine de rue (mur, pilier...). Selon son gabarit, faites les repères de pose à 1,50 m du sol. Réalisez une saignée entre ce repère et le sol au marteau et au burin. Encastrez les gaines et comblez au ciment. Fixez la platine de rue à l'aide de chevilles et de vis ou encastrez-la dans un trou ménagé au marteau et au burin, comblé au ciment. Tout dépendra du modèle choisi. Branchez les fils neutre (bleu) et de phase (rouge) sur la platine de rue.

étape 4

Pose interphone : le combiné intérieur

Choisissez l'emplacement du combiné intérieur. Fixez-le à l'aide de vis et de chevilles à 1,50 m du sol. Faites les saignées pour dissimuler les fils, encastrez-les et comblez au plâtre ou ciment en fonction de votre revêtement. Déterminer le positionnement du moniteur. Percez, installez les chevilles et visser le moniteur au mur.

étape 5

Branchement d’un interphone

Suivant le modèle (7 fils, 2 fils ou 2 fils + 2), faites le branchement interphone selon les indications fournies. Dénudez les fils sur 1 cm et tordez les brins pour qu'ils soient bien solidaires. Raccordez les fils aux bornes des platines des différents éléments en serrant bien. Installez le combiné sur son support. Retournez le combiné, vous verrez la vis prévue.