> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Installer et brancher un thermostat d'ambiance

Par : Isabelle Collin - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :
Réalisation :
installer brancher thermostat ambiance

Installation et branchement d'un thermostat d'ambiance

Contrôler sa consommation d'énergie est un « plus » offert par le thermostat d'ambiance. Il agit sur la chaudière et le réglage précis du chauffage se fait par les robinets thermostatiques. Installer un thermostat électronique dépend de la puissance des convecteurs et de la présence d'un fil pilote. Voici nos conseils pour installer et brancher un thermostat d'ambiance.


1

Choisir un thermostat d'ambiance

Un thermostat d'ambiance permet de contrôler à distance le fonctionnement d'une chaudière de chauffage central ou de radiateurs électriques. En principe, les modèles sont les mêmes pour les deux applications mais leur mode de raccordement est différent.

Un thermostat d'ambiance électronique permet en outre de programmer le mode de chauffage en fonction de l'occupation des locaux ou des variations de la température extérieure.

Enfin, il existe des thermostats d'ambiance électroniques sans fil : le boîtier de commande, installé dans la zone habitable, fonctionne sur pile ce qui facilite le choix de son emplacement.

2

Thermostat électronique : choix du mode de branchement

Dans le cas où le thermostat contrôle des radiateurs électriques, vous pouvez être amené à installer un contacteur de puissance :

  • convecteur sans fil pilote, puissance inférieure à 1 100 W = pas de contacteur ;
  • convecteur sans fil pilote, puissance supérieure à 1 100 W = contacteur ;
  • convecteur avec fil pilote, puissance inférieure ou supérieure à 1 100 W = pas de contacteur.


En règle générale, si le thermostat agit sur une chaudière de chauffage central, le contacteur de puissance n'est pas nécessaire
Le choix de l'intensité du contacteur dépend de la puissance totale des convecteurs reliés :

  • puissance totale des convecteurs de 1 100 à 4 400 W = contacteur de 20 A ;
  • puissance totale des convecteurs de 4 400 à 8 800 W = contacteur de 40 A ;
  • puissance totale des convecteurs de 8 800 à 13 200 W = contacteur de 60 A.
3

Installer un thermostat d’ambiance: la pose

Déterminez le meilleur emplacement. Le thermostat doit être à hauteur des yeux, à distance de toute source de chaleur directe (radiateur, cheminée, soleil). S'il n'est pas sans fil, il faut également lui permettre d'être facilement raccordé à la chaudière ou à la ligne qui alimente les radiateurs électriques.

Percez des trous selon le gabarit du thermostat, chevillez et vissez-le au mur.

4

Raccorder un thermostat d’ambiance

mise face thermostat
Mettre la face du thermostat

Coupez le courant au disjoncteur principal avant d'intervenir sur le réseau électrique.

Le raccordement du thermostat dépend de son modèle et du type de chauffage, électrique ou non, avec ou sans fil pilote. Respectez scrupuleusement les indications fournies dans la notice de pose, en particulier pour le choix des conducteurs, leur couleur, leur nature, leur diamètre, ainsi que les consignes relatives à la protection de la ligne et de l'appareil.

19 °C c'est la température de consigne que vous devez adopter pour régler votre thermostat d'ambiance dans la journée. La nuit et en votre absence de plus de 2 heures, c'est 16 °C.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr