Lutter contre le réchauffement climatique

Lutter contre le réchauffement climatique
Lutter contre le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est au coeur du débat mondial. Il est un défi majeur que l'humanité devra relever. Parce qu'il nous concerne tous, faisons le point sur le réchauffement climatique et les manières d'agir au quotidien pour participer, à sa mesure, à la lutte contre ce phénomène.


Les causes du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique correspond à un changement durable du climat dont les causes peuvent être naturelles et/ou anthropiques (dues à l'activité humaine).
On considère aujourd'hui que la production de gaz à effet de serre par l'homme est la cause majeure du réchauffement climatique.

L'effet de serre est un phénomène thermique naturel que permettent les gaz formant l'atmosphère.
L'atmosphère laisse passer les rayons du soleil et piège une partie de la chaleur. Cela confère à la Terre son climat qui permet la vie (sans lui, la température moyenne sur Terre serait de -18°C).

Avec l'émission de gaz à effet de serre, la concentration de gaz augmente dans l'atmosphère. De plus en plus de chaleur est piégée par l'atmosphère, ce qui provoque le réchauffement de la planète.
Les principaux gaz à effet de serre sont : le dioxyde de carbone (CO2), la vapeur d'eau (H2O), le méthane (CH4), l'ozone (O3) et le protoxyde d'azote (N2O).

Si l'effet de serre est un phénomène naturel normal, il est aujourd'hui accentué par l'activité humaine.
Cela provoque ce qu'on appelle « l'effet de serre additionnel ». Il y a trop de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, entrainant un réchauffement climatique sensible.

Les principales causes d'origine humaine d'émission de gaz à effet de serre (notamment du CO2) sont :

  • les transports, le chauffage à travers la combustion d'énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) ;
  • la déforestation.


Certains scientifiques considèrent qu'aujourd'hui, plus de 2/3 du réchauffement de la planète est dû à l'activité humaine.

Les conséquences et les risques du réchauffement climatique

Les risques liés au réchauffement planétaire sont nombreux. Ce sont des risques climatiques, mais aussi humains et économiques.
On peut citer par exemple :

  • la hausse du niveau des océans dû à la fonte de la banquise et des glaciers. Ceci entrainerait des inondations et des déplacements de populations ;
  • une modification du climat (température et précipitations) dus à la modification de courants marins comme le Gulf Stream. Cela pourrait entraîner le refroidissement de certaines zones, mais aussi de fortes sécheresses ;
  • l'augmentation du nombre et de la force des catastrophes naturelles (cyclones, tsunamis, ouragans...) ;
  • tout cela pourrait mettre en péril l'agriculture dans de nombreux endroits du globe. Certaines maladies, comme par exemple le paludisme, pourraient également se propager.

Lutter contre le réchauffement climatique : quelques gestes simples

Les comportements individuels sont fondamentaux dans la lutte contre le réchauffement climatique. L'objectif consiste à réduire sa consommation d'énergie.

Voici quelques conseils :

  • pour les transports, préférer le train ou le vélo. Eviter de prendre l'avion, la voiture ou un deux roues à moteur dans la mesure du possible ;
  • faire en sorte de consommer moins : consommer moins d'essence en particulier, choisir un moyen de transport écologique ;
  • choisir des appareils électriques à faible consommation ou des ampoules basse consommation ;
  • bien isoler sa maison et éviter les dépenses excessives de chauffage ou de climatisation.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".