Installation WC sec : aide au choix (budget, types, infos…)

Installer des WC sec © Quercusrobur/Wikipedia
Installer des WC sec © Quercusrobur/Wikipedia
Depuis quelques années maintenant, en optant pour une alimentation biologique, en choisissant d'utiliser des énergies renouvelables ou encore en passant WC secs, beaucoup de personnes ont adopté un comportement qualifié d'éco-responsable. Vous aussi ? Nous vous guidons pour faire votre choix.


Qu'appelle-t-on "WC sec"

Vous êtes habitué à tirer la chasse d'eau après être allé aux toilettes ? Sachez qu'avec le WC sec, l'eau n'est plus du tout utilisée. Elle est remplacée par des copeaux de bois et autres. Ainsi, les matières sont recyclées et non évacuées pour traitement. Une solution à la fois écologique et économique et qui a vu le jour dans les années 1970.

Avantages et inconvénients du WC sec

Les WC sec a ses adeptes mais il est encore relativement rare. Pourtant, il offre de multiples avantages. Premièrement, il se pose n'importe où (jardin, terrain de camping...). Deuxièmement, il ne nécessite pas l'installation d'une fausse septique. Si vous craignez les odeurs, sachez que grâce aux copeaux de bois et autres, il n'y en a pas. De plus, vous économisez de l'eau puisque vous ne tirez pas la chasse d'eau. Or ce sont six litres de cette ressource précieuse qui sont utilisés à chaque fois que l'on tire la chasse d'eau. Enfin, vous créez du compost qui est une ressource naturelle.

Cependant, le WC sec n'a pas que des atouts, il a aussi quelques inconvénients. Premièrement, il nécessite un entretien régulier. Deuxièmement, une aire de compostage est essentielle. De plus, les mesures d'hygiène sont très strictes. Mais l'inconvénient principal est le seau qu'il faut vider régulièrement. C'est souvent cet aspect qui convainc les gens de rester aux WC traditionnels. 

Entretien du WC sec

Un WC sec en bois coûtera entre 150 et 350 euros. En plastique, son prix oscille entre 15 et 50 euros. Il existe également la version en carton qui coûte entre 10 et 20 euros environ. Vous pouvez aussi acheter des WC secs faits sur mesure par des artisans et dont le prix risque, par conséquent, d'être plus élevé.

Vous pouvez installer votre WC sec vous-même à l'intérieur comme à l'extérieur, ce n'est pas très compliqué. Vous pouvez également faire appel à un professionnel. Demandez-lui un devis et comparez son offre avec celles d'autres professionnels.