Toilettes chimiques : à savoir


Les toilettes chimiques s'utilisent beaucoup dans le domaine du camping
Les toilettes chimiques s'utilisent beaucoup dans le domaine du camping

Les toilettes chimiques permettent d'allier confort et hygiène là où les sanitaires ne sont pas prévus. Vous devrez utiliser des additifs sanitaires et les vidanger dans les endroits spécialement prévus à cet effet.



Comment marchent des toilettes chimiques ?

Les toilettes chimiques en vente dans le commerce se composent généralement de deux réservoirs : un réservoir pour la chasse d'eau, et un réservoir pour les matières. Le système est complété par l'usage d'additifs chimiques qui dissolvent les matières et réduisent les mauvaises odeurs.

Où peut-on utiliser des wc chimiques ?

Les toilettes chimiques s'utilisent surtout dans les domaines du camping, du caravaning et de la navigation. A noter qu'il existe des modèles portables qui peuvent s'emporter facilement dans le coffre de votre voiture ou sur un bateau dépourvu de sanitaires.

Quelle autonomie ?

Tout dépendra de la taille des réservoirs. Pour une famille de 4 personnes avec un réservoir à matières de 20 litres, comptez sur une autonomie de 2 jours.

Quel produit utiliser pour vos toilettes chimiques ?

Pour vos toilettes chimiques, il vous faudra utiliser un additif sanitaire dont la fonction est de désagréger les matières et éviter les mauvaises odeurs. L'efficacité moyenne de ces produits est de 4 à 5 jours. Il existe également des additifs sous forme de sachets, qui sont plus pratiques, notamment pour le dosage. Ils sont toutefois souvent plus chers. Après la vidange, vous pouvez en outre recourir à un produit de rinçage.

Faut-il utiliser un papier hygiénique particulier ?

Si vous utilisez les bons produits et une quantité raisonnable de papier, vous n'aurez pas besoin de payer le prix fort en achetant un papier hygiénique spécialement produit pour ce type d'usage.

Où faire la vidange ?

Les campings et les aires pour camping-car sont généralement pourvus d'équipements permettant la vidange des toilettes chimiques. Evitez les fosses septiques : les produits chimiques empêchent l'action des bactéries chargées de la désagrégation des matières.