Kiosques : ouverts ou fermés ?

Article mis à jour le 
Comment choisir le kiosque adapté ?
Comment choisir le kiosque adapté ?
Le kiosque de jardin est une bonne perspective afin de posséder dans votre extérieur un coin charmant où vous pouvez vous détendre tout en étant parfaitement à l’ombre. Dans les boutiques spécialisées, vous avez le choix entre des modèles fermés ou ouverts. Découvrez à présent les avantages et inconvénients de chacune de ces deux catégories pour faciliter votre choix.


Définition d’un kiosque de jardin

Le kiosque est une construction permanente qui décore agréablement votre jardin grâce à ces lignes et formes inspirées de l’architecture orientale. Il est le plus souvent de forme circulaire ou hexagonale mais vous pouvez retrouver des kiosques possédant jusqu’à dix côtés sur des modèles plus spacieux. Un toit inspiré des pavillons orientaux surplombe le socle et est soutenu par des poteaux. La taille des kiosques à jardin est très variable et où vous pouvez y retrouver des modèles pouvant abriter un couple, un petit groupe ainsi que des kiosques de grande taille pouvant abriter un nombre important de personnes.

Avantages et inconvénients d’un kiosque ouvert

Le kiosque ouvert est une construction qui est dépourvue de parois latérales. Toutefois, certains modèles sont quand même munis de rambardes ou à claire voix afin de délimiter leur espace. Ce type de kiosque vous permet de vous prélasser agréablement à l’ombre tout en profitant d’une vue imprenable sur le paysage environnant. Vous pouvez d’ailleurs profiter de tout ce qu’un beau temps peut vous offrir : une bonne luminosité naturelle, une ombre pour se protéger du soleil ainsi qu’une brise rafraîchissante. Les modèles à claire voix vous permettent d’obtenir un espace plus large d’ombrage dans votre kiosque tout en vous procurant un endroit à l’abri des regards indiscrets. De plus, ils laissent convenablement l’air pénétrer dans le kiosque grâce à une surface ajourée. Cependant, le kiosque de jardin ouvert n’est malheureusement utilisable que durant les jours de beau temps. Evitez d’utiliser votre kiosque pendant les saisons de pluie. Préférez le confort de votre maison afin d’éviter d’être complètement trempé en raison de l’absence de parois sur ces modèles. Durant l’hiver, il vous faudra aussi être bien habillé lorsque vous sortirez prendre l’air dans votre kiosque. Il n’y a rien de pire que de prendre un déjeuner en temps de froid. D’autre part, il est idéal d’installer des meubles d’extérieur dans votre kiosque, ceci vous évitera d’avoir à ranger vos meubles dans votre maison jusqu’au prochain été.

Le kiosque fermé

A la manière d’une cabane en bois, le kiosque fermé est un véritable espace de vie où le confort est optimal. Ses murs, portes et fenêtres vous assurent une isolation parfaite contre les aléas du climat durant toute l’année. De plus, ils sont proposés dans de multiples styles où vous pouvez sans doute trouver votre coup de cœur. Vous avez d’ailleurs la possibilité de le décorer à votre aise et piocher parmi les diversités d’ameublement d’intérieur pour le personnaliser. Toutefois, un kiosque de jardin fermé est plus onéreux que celui démuni de parois. En effet, l’installation d’un modèle fermé coûtera deux fois plus cher voire même plus, selon leur design, par rapport à un kiosque de jardin ouvert de même superficie.