Les bonnes pratiques pour entretenir un mobilier d'intérieur en cuir

Article mis à jour le 
Comment entretenir vos fauteuils et autre meubles en cuir ?
Comment entretenir vos fauteuils et autre meubles en cuir ?
Le mauvais entretien du mobilier risque de faire disparaître son éclat et son esthétisme. Voilà pourquoi il est important de penser à l’ entretenir régulièrement. Comment faire ? D’abord, vous devez préparer le nettoyage. Pour cela, déterminez le  type de cuir dont il s’agit : traité ou aniline. Ensuite, il faut connaître les différentes méthodes de nettoyage. Enfin, il est important d’adopter des gestes au quotidien.


Déterminer les types de cuir : traité ou aniline ?

Le cuir traité est plus dur et plus brillant que le cuir brut. De plus, il résiste aux salissures, aux UV et ne se décolore pas facilement. En effet, le cuir traité reçoit une couche d'un pigment spécial après le tannage. Il s'agit de la finition la plus courante utilisée en ameublement.

Le cuir aniline ou  « pleine fleur », quant à lui, se tache et se décolore plus rapidement. Il est aussi sensible à l’humidité. Puisqu’il n’est pas pigmenté, il conserve sa souplesse et son grain d’origine. 

Entretenir un cuir traité

Il est conseillé de nettoyer les cuirs toutes les deux semaines, si possible, tous les mois. Pour cela, utilisez une serviette microfibre non pelucheuse. D’abord, trempez-la dans un produit de nettoyage dilué avec de l’eau. Ensuite, essuyez tout votre meuble avec la serviette. Enfin, séchez-le avec une autre serviette. Afin de vous assurer que le produit de nettoyage n’abimera pas votre cuir, faites un test sur l’arrière de votre meuble. 

Entretenir un cuir aniline

Vous pouvez acheter un savon de selle ou un type de savon réservé au cuir brut pour le nettoyer. D’abord, trempez une serviette humide dans le savon. Appliquez-en sur une petite zone au bas ou à l'arrière du cuir pour voir si le savon ne décolore pas le cuir. Ensuite, suivez les instructions sur l’étiquette du savon. Enfin, effectuez un polissage avec un chiffon en microfibre propre et sec.

Les gestes quotidiens à adopter

Passer l’aspirateur et traiter immédiatement les taches

Pour enlever la poussière sur le cuir, aspirer régulièrement vos meubles. N’oubliez pas de nettoyer toute la surface ainsi que les coussins de votre mobilier. Utilisez un chiffon microfibre en cas de salissures résistante. Toutes les taches sur votre meuble en cuir doivent être traitées immédiatement. Pour cela, essuyez-les avec un chiffon absorbant non pelucheux. Évitez d’utiliser des produits chimiques ou des solvants pour faire disparaître une tache et demandez conseil à un spécialiste du cuir.