Matériaux pour gouttières : budget, informations et conseils

Matériaux pour gouttières : budget, informations et conseils © kfisto / Flickr
Matériaux pour gouttières : budget, informations et conseils © kfisto / Flickr
La gouttière est un conduit où sont recueillies les eaux de pluie le long d'un toit. Elle est disponible dans divers matériaux. Voici nos conseils et informations à ce sujet.


Quels matériaux existent

Les gouttières peuvent être fabriquées dans différents matériaux. Vous avez ainsi le choix entre le PVC, le zinc, l'aluminium et le cuivre.

Gouttières en zinc
Le zinc a beaucoup de qualités. Solide et résistant, il a une durée de vie relativement longue. Ainsi, une gouttière en zinc peut durer de 30 à 40 ans. De plus, elle sera très étanche. Autre atout : sa conformité à la norme NF EN 988. Cette dernière certifie de sa pureté avant l'ajout d'autres métaux (cuivre, titane...). Conseil : recouvrez votre gouttière en zinc d'une couche de protection anti-corrosion. Elle durera ainsi plus longtemps.

Gouttières en aluminium
L'élégance de l'aluminium a beaucoup de succès et son adaptation à diverses architectures également. Si vous souhaitez acheter une gouttière en aluminium, vous aurez le choix entre une multitude de coloris. L'entretien d'une gouttière en aluminium est très facile, son poids est faible et elle offre une bonne résistance à la corrosion, aux intempéries mais aussi aux produits chimiques. Pour qu'elle dure plus longtemps, laquez-la. Elle sera ainsi mieux protégée.

Gouttières en PVC
Le PVC est partout : pour les fenêtres, les portails, les clôtures et aussi pour les gouttières. Pouvant être peint dans la même couleur que votre façade, il permet à la gouttière de se fondre dans le décor, ce que souhaitent souvent les personnes qui ne trouvent pas la gouttière très esthétique. Souple, léger, peu coûteux, relativement résistant et simple d'entretien, le PVC a de nombreux atouts. Mais comme rien n'est parfait, il est utile de préciser que le PVC est tout de même moins résistant que d'autres matériaux comme l'aluminium notamment.

Autres matériaux pour les gouttières
Le PVC, le zinc et l'aluminium ne sont pas les seuls matériaux utilisés pour la fabrication des gouttières. Vous pouvez également opter pour une gouttière en cuivre, en composite ou en acier. Plus étonnant, les gouttières peuvent être fabriquées en bois. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Coût d'une gouttière

Pour une section de deux mètres, il vous faudra dépenser entre 7 et 45 euros environ. Si vous faites appel à un professionnel, il faudra prendre en compte le prix de la pose par celui-ci.

Installation d'une gouttière

Il est vrai que l'intervention d'un professionnel pour installer votre gouttière alourdira la facture. Mais pensez à la qualité de la pose et aux divers conseils qu'il pourra vous prodiguer concernant l'entretien des différents éléments notamment. Faire appel à un professionnel est la solution que nous vous recommandons.