Réaliser un sol en béton ciré

Publié le  - Mis à jour le 
Réaliser un sol en béton ciré
Réaliser un sol en béton ciré

Réaliser un sol en béton ciré veut dire couler une chape minérale colorée dans la masse. Pour réussir un tel sol il faut des produits de qualité, une mise en oeuvre très soignée à toutes les étapes : préparation, application et finition. A défaut, des fissures peuvent apparaître dans le temps.

étape 1

Préparation du sol en béton ciré

Préparez votre dalle en béton afin de recevoir son nouveau support. Elle doit être propre, plane et saine. Rebouchez les fissures si nécessaire. Ragréez si votre sol n'est pas parfaitement plane. Nettoyez la chape à fond. Protégez votre mur : les projections sont possibles. Recouvrez-le de film polyane. Posez des bandes en mousse tout autour de votre pièce, le long des cloisons, des seuils de porte. Vous éviterez ainsi les problèmes liés à la dilation du béton. Votre réalisation est extérieure ? Délimitez bien votre espace à traiter.

étape 2

Faire du béton ciré

Pour assurer la liaison entre votre dalle et la nouvelle chape, mélangez sur le sol la colle à béton et la barbotine (ciment et sable). Laissez sécher, balayer le sable restant en surface le lendemain. Mélangez ensuite dans la bétonnière tous les produits nécessaires à la réalisation de votre béton : eau, colle à béton, fibre polypropyléne, plastifiant en poudre pour améliorer la maniabilité, latex et le ciment de base spécifique. Ajoutez de l'eau si nécessaire. Vous obtenez une « pâte à gâteau » liquide.

étape 3

Mise en œuvre du sol en béton ciré

Lissage manuel
Lissage manuel

Versez-la au sol. Mettez-la en place à la raclette. Utilisez la règle pour niveler votre travail. Ayez toujours à l'esprit la planéité de votre surface. Réalisez un lissage manuel pour les surfaces de faible dimension ou pour des zones de coulage que vous aurez préalablement délimitées. Employez une lisseuse mécanique pour des surfaces importantes. Vous pouvez également avoir recours à un professionnel sachant utiliser cette lisseuse. Laissez votre sol béton coloré reposer de 7 à 10 jours. Vous pouvez ensuite lui apporter un traitement de surface.

étape 4

Nettoyage du sol en béton ciré

Nettoyer l’eau après chaque passage de monobrosse
Nettoyer l’eau après chaque passage de monobrosse

Retirez la partie apparente du joint mousse. Humidifiez à refus votre sol. Décapez-le avec une monobrosse, pour éliminer les poussières résiduelles. Utilisez un produit nettoyant dégraissant conseillé par le fabricant. Brossez la dalle colorée en effectuant plusieurs passages. Évacuez l'eau chaque fois. Faites le dernier passage à l'eau claire. Évacuez les dernières traces d'humidité idéalement avec un aspirateur à eau.

étape 5

La cire à béton

Appliquer la cire
Appliquer la cire

Versez la cire gel liquide incolore sur le sol en respectant les dosages du fabricant. Appliquez la cire à béton avec une peau de mouton ou un chiffon doux. Laissez sécher une demi-journée. Appliquez de nouveau la cire en croisant votre travail. Le rendu en sera meilleur. Lustrez le sol le lendemain pour apporter la brillance et le miroir souhaité.

Cet article a recueilli 5 avis.80% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :bétonbéton ciréchapedallesol en béton