Pose de revêtement de sol en PVC

Pose de revêtement de sol en PVC
Pose de revêtement de sol en PVC

Pour poser correctement un revêtement de sol PVC, votre sol doit être en bon état, sans aspérités. En fonction de la dimension de votre pièce travailler à deux ou choisissez une dalle PVC ou des rouleaux de faible largeur.



étape 1

Pour acheter votre revêtement de sol PVC

Mesurez votre pièce. Ajoutez quelques centimètres de chaque côté, sans oublier les renforcements et dessous de porte. Comptez 50 cm de plus que votre dimension de base pour l'achat du revêtement (rouleaux ou dalles PVC). Choisissez un revêtement adapté à votre pièce, plus épais et rigide pour un endroit de fort passage, plus souple dans le cas opposé. Entreposez le revêtement de sol PVC dans la pièce où vous allez travailler 24 heures ou 48 heures avant.

étape 2

Sol PVC, dalle PVC : préparer votre sol

Lessivez votre sol. Au besoin, passez un produit hydrofuge. Ragréez avec un enduit de lissage au besoin. Rebouchez les trous avec un enduit de rebouchage. Poncez avec un abrasif à gros grains les aspérités. Passez l'aspirateur pour enlever toutes les poussières. Votre sol est enfin prêt à recevoir son revêtement.

étape 3

Revêtement sol PVC : poser un rouleau extra-large

Découpez votre revêtement de sol PVC. Comptez toujours un peu plus pour les bords. Votre rouleau de 3 m ou 4 m suffit à la taille de votre pièce. Déroulez votre revêtement de sol pour vérifier sa longueur. Mettez votre revêtement bien parallèle au mur le plus long de votre pièce. Lorsque votre revêtement vous semble bien centré, roulez-le de moitié. Encollez la première moitié de votre sol (ou positionnez le scotch double face). Dépliez sur la partie encollée. Réitérez de même pour l'autre moitié. Marouflez à l'aide d'une planche votre revêtement en partant du centre vers les bords.

étape 4

Revêtement sol PVC : faire des raccords

Positionner au sol la dalle PVC
Positionner au sol la dalle PVC

Vous devez effectuer des raccords car le rouleau n'est pas assez large pour votre pièce. Observez les motifs ou les lignes afin d'être le plus juste possible. Déroulez votre premier lé parallèlement au mur le plus long. Placez votre second lé en tenant compte des raccords et en le superposant au premier de quelques centimètres. Procédez ainsi pour chaque lé. En tenant fermement votre règle à 1 cm de la jointure des lés superposés, coupez le plus nettement possible votre PVC. Les lés deviennent ainsi bord à bord. Pliez votre revêtement vers le centre avant de coller. Procédez comme dans l'étape 3 pour la pose.

étape 5

Revêtement sol PVC : les finitions

Utiliser un araseur pour parfaire les finitions. Le revêtement doit être correctement plaqué au sol. Partez du centre de la plinthe pour aller vers les angles. Appuyez fermement pour situer votre angle. Découpez grossièrement un biseau au cutter afin d'araser votre revêtement plus précisément. Le biseau permet le chevauchement du revêtement de sol dans l'angle et facilite la découpe. Terminez toujours par les angles en effectuant des biseaux. Aplanissez votre revêtement. Arasez. Clouer la barre de seuil au niveau de la porte.