Materiel : fil à plomb


Toutes les fiches pratiques pour réaliser vos projets avec fil à plomb.

  • Poser un escalier en colimaçon
    0

    Poser un escalier en colimaçon

    Poser un escalier en colimaçon demande de bien respecter les étapes de montage. Vérifiez bien l'aplomb du premier poteau. N'oubliez pas les barreaux de la rambarde.

  • Poser une rambarde d'escalier
    0

    Poser une rambarde d'escalier

    Les rambardes apportent la sécurité dans un escalier. Elles ne s'appellent pas garde corps pour rien. Pour poser une rambarde d'escalier, soyez rigoureux à toutes les étapes :dans la prise de mesures ;pour vérifier l'aplomb des éléments ;sans oublier de soigner la fixation.

  • Monter un mur en parpaing
    1

    Monter un mur en parpaing

    Nous vous présentons ici le cas concret de la construction d'un mur de clôture, pour séparer des terrains. A vous ensuite de le personnaliser avec crépi, enduit,... Construire un mur en parpaing est laborieux : si vous le pouvez, travaillez en équipe.

  • Pose de papier peint
    0

    Pose de papier peint

    La pose d'un papier peint est simple mais elle nécessite un peu de soin et d'attention. La pose du premier lé conditionne celle des suivants. Aidez-vous d'un fil à plomb pour rester droit.

  • Monter un mur de briques de verre
    0

    Monter un mur en briques de verre

    Avant de monter votre mur en brique de verre, vous devez vous assurer que votre sol supportera son poids. Le verre est un matériau lourd. Pour cette fiche, vous devrez :
    - estimer et dessiner votre plan de construction ;
    - monter une structure pour soutenir vos pavés ;
    - réaliser la pose de brique de verre.

  • Monter une cloison en placoplâtre ®
    0

    Monter une cloison en placoplatre ®

    Monter une cloison en plaque de plâtre demande un peu d'expérience en bricolage. En étant attentifs aux différentes étapes indiquées dans cette fiche, vous allez pouvoir le faire vous-même.

  • Poser du lambris
    0

    Poser du lambris

    Poser du lambris n'est pas difficile. Le plus dur est d'estimer, mesurer et calculer vos besoins en matériaux. Cela demande un peu de rigueur dans les mesures et la pose des tasseaux. Le clippage ou clouage du lambris est comme un jeu d'emboîtement...

  • Préparer la pose d'un carrelage mural
    0

    Pose d'un carrelage mural : la préparation

    Préparez son mur afin d'y poser du carrelage est une opération simple mais absolument nécessaire pour un rendu soigné et durable.

  • Utiliser un fil à plomb
    0

    Utiliser un fil à plomb

    Utiliser un fil à plomb permet de vérifier la verticalité de vos murs, de la pose de votre carrelage ou papier peint à la construction de votre mur en briques. Pour des travaux extérieurs plus importants vous aurez recours au laser. Quelques conseils pour savoir comment utiliser un fil à plomb.

  • Installation d'une cheminée
    0

    Installation d'une cheminée

    Monter une cheminée centrale à foyer ouvert en kit est à la portée de tous. Respectez des consignes de bon sens et de sécurité. Faites-vous aider. En suivant ce pas à pas vous saurez comment installer une cheminée seul (ou avec l'aide d'amis) lorsque l'on a déjà un conduit et de l'espace.

  • Construire un mur en pierre
    2

    Construire un mur en pierre

    Que vous souhaitiez construire un mur en pierre de séparation ou de soutènement, le principe est le même. Creuser des fondations, gâcher du mortier, positionner les pierres en répartissant le mortier. Seule la largeur et la profondeur des fondations, ainsi que l'épaisseur du mur en pierre varieront.

  • Construire une véranda
    0

    Construire une véranda

    Nouvelle pièce à vivre très conviviale, la véranda peut être en PVC, aluminium, acier ou bois. Il faut être deux au minimum pour construire une véranda. Avant de commencer la construction, renseignez-vous sur les obligations légales. Et choisissez bien son emplacement !

  • Faire une pergola de jardin
    0

    Construire une pergola

    Fabriquer une pergola n'est pas très compliqué. Il faut :
    - soigner la prise des mesures ;
    - être très rigoureux sur les fixations ;
    - bien solidariser le tout.

  • Poser un grillage de jardin
    0

    Poser un grillage de jardin

    La pose du grillage passe par 4 étapes essentielles :établir le plan ;poser les piquets ;poser les fils de tension ;poser le grillage.

  • Installer des portes de placard coulissantes
    0

    Installer des portes de placard coulissantes

    Poser des portes coulissantes n'est pas une opération très difficile si vos murs sont droits et de taille standard. Sinon, il vous faudra opter pour du "sur-mesure". Pour poser une porte de placard coulissante :prenez les mesures et déterminez vos besoins en matériaux ;poser les rails ;monter les portes de placard.

  • avantage fenetre double vitrage
    0

    Pose d'une fenêtre double vitrage

    La technique de remplacement la plus courante aujourd'hui consiste à déposer les ouvrants de l'ancienne fenêtre tout en conservant son cadre fixe, le dormant. La nouvelle fenêtre est adaptée sur ce dormant.

  • Portail battant
    0

    Installer un portail à battant

    En bois, métal ou PVC, le portail est avant tout un élément de sécurité. Il nécessite de solides points d'appui pour le scellement de ses gonds et une pose bien ajustée pour assurer un fonctionnement correct et durable.A noter : installer un portail de ce type nécessite une très bonne maîtrise de la menuiserie, de la maçonnerie et de la ferronnerie. Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour réaliser ce type d'installations.

  • Poser des plaques de mosaïques
    0

    Poser des plaques de mosaïque 

    Les plaques de mosaïque offrent de nombreuses possibilités de couleurs et de formes. De plus, elles se posent aussi facilement qu'un carrelage ordinaire.

  • Poser une mosaïque murale
    1

    Poser de la mosaïque murale

    Les carreaux de mosaïque sont composés de petits éléments de céramique ou de pâte de verre (2 cm de côté) réfléchissant la lumière. Ces petits carreaux sont pré assemblés sur un filet et forment une plaque carrée de 30 à 35 cm de côtés environ. La mosaïque est à préférer au carrelage traditionnel sur les surfaces irrégulières concaves ou convexe et s’avère idéale dans les cabines de douche.

  • Comment tapisser un mur ?
    0

    Tapisser un mur

    Le tapissage des murs est assez simple mais nécessite minutie et patience. Il faut surtout penser à bien faire vos raccords entre vos lés de papiers peints.