Modèles de piscines : faire les bons choix (budget, matériaux…)

Modèles de piscines : faire les bons choix (budget, matériaux…) © Artevia / Flickr
Modèles de piscines : faire les bons choix (budget, matériaux…) © Artevia / Flickr
Vous souhaitez installer une piscine chez vous ? Nous vous aidons à faire votre choix.


Piscine hors-sol ou enterrée

Deux catégories de piscines sont proposées à la vente : les piscines hors-sol et les piscines enterrées. La première se pose simplement sur le sol, ne nécessitant ainsi aucun aménagement pour l'accueillir. Si aucune demande de permis de construire n'est nécessaire pour une piscine hors-sol, une déclaration de travaux le sera seulement si elle fait plus d'un mètre de hauteur pour 20 mètres carrés de surface. La piscine enterrée quant à elle nécessite que l'on creuse un trou dans le sol. 

Piscine hors-sol en kit

Il existe plusieurs types de piscines hors-sol. La version en kit comprend une structure rigide (en bois par exemple) à laquelle est assemblé un liner ou une toile. La piscine hors-sol en kit existe dans plusieurs tailles et a l'avantage de pouvoir être semi-enterrée. 

Piscine hors-sol autoportante

Plus communément appelée « piscine gonflable », la piscine hors-sol autoportante peut être souple ou à armatures. Là encore, diverses tailles existent, de la plus petite pour les enfants en bas âge à la version familiale.

Piscine enterrée en kit

La piscine enterrée existe également en kit tout comme la piscine hors-sol. Elle est équipée d'une structure, d'un revêtement étanche et d'un système de filtration. Vous avez le choix entre deux types de piscines enterrées en kit : à coffrages ou à panneaux modulaires. La première a des parois en PVC renforcées par du béton tandis que la seconde est faite de panneaux rigides assemblés et qui constituent ainsi les parois. Acier, aluminium, PVC, résine et béton font partie des matériaux de fabrication des piscines enterrées en kit. 

Piscine enterrée maçonnée

Si la piscine enterrée en kit ne vous attire pas, sachez qu'elle existe également en version maçonnée. Vous pouvez la choisir avec des parois en parpaings, une structure en béton coulé ou en béton projeté. Si elle est plus longue à installer que les autres types de piscines, elle fait aussi partie de celles qui ont la durée de vie la plus importante. 

Piscine enterrée coque

Troisième type de piscine enterrée : la piscine coque. Il s'agit d'un bassin en polyester qui vous sera livré en un seul morceau. Résistante, elle existe dans diverses formes et est rapide à installer.

Coût d'une piscine

Une piscine hors-sol peut coûter de 25 à 15 000 euros environ tandis qu'une version enterrée coûtera de 5 000 à 50 000 euros environ.