Obtenir un crédit ou une réduction d'impôt pour la garde d'enfant

Obtenir un crédit ou une réduction d'impôt pour la garde d'enfant
Obtenir un crédit ou une réduction d'impôt pour la garde d'enfant
Pour les enfants de moins de 6 ans gardés hors du domicile, les familles peuvent obtenir un crédit d'impôt pour les frais de garde de l'enfant. Plusieurs conditions sont à remplir pour en bénéficier. Voici quelques précisions...


Définition du crédit d'impôt pour la garde d'enfant

La loi de finances relative à l'impôt sur le revenu réglemente les différents crédits d'impôt. Parmi les aides fiscales liées à la famille, les parents trouveront le crédit d'impôt pour les frais de garde du jeune enfant hors du domicile. Ce crédit d'impôt assurera donc une baisse du montant total des impôts sur le revenu. Une règle utile pour aider les familles à assumer financièrement la garde des enfants.

Comment obtenir un crédit d'impôt ?

Qui peut bénéficier du crédit d'impôt garde d'enfant ? Plusieurs conditions sont requises par la loi pour bénéficier du crédit d'impôt pour la garde d'enfant :

  • l'enfant ne doit pas être âgé de plus de 6 ans au 1er janvier de l'année d'imposition ;
  • l'enfant doit être à la charge des parents, voire des grands-parents si la situation le justifie ;
  • la garde doit être assurée par une assistante maternelle agréée, une crèche ou une halte-garderie, une garderie scolaire ou un centre de loisirs.

Comment calculer le crédit d'impôt nounou ?

Le crédit d'impôt est égal à la moitié (soit 50 %) des sommes versées à la nounou ou à l'assistante maternelle. De cette dépense sont déduites les aides versées par la Caisse d'allocations familiales (complément du libre choix du mode de garde) et les autres aides éventuelles d'un employeur.Il existe un plafond à ne pas dépasser, à savoir une somme à déclarer de 2 300 euros, par enfant et sur l'année. Au maximum, une famille touchera donc en crédit d'impôt garde d'enfant le montant de 1 150 euros.

Par exemple, une assistante maternelle reçoit 6 000 euros sur une année de garde. Le parent employeur bénéficie de 4 000 euros d'aides de la CAF, soit une dépense de 2 000 euros sur l'année pour rémunérer la nounou. Le crédit d'impôt garde d'enfant sera donc de 1 000 euros.

Pour bénéficier du crédit d'impôt, il faudra déclarer les sommes sur votre déclaration de revenus. Si vous payez peu ou pas d'impôt, la différence vous sera restituée.

Les professionnels à votre service
  • Urssaf/Pajemploi
  • Centre des impôts
  • Mairie
  • Centre communal d'action sociale
  • Conseil général
  • PMI
  • CAF