Organiser une murder party

Article mis à jour le 
Murder party : place au mystère !
Murder party : place au mystère !
Entre le théâtre d'improvisation et l'aventure, les murder party existent Outre-Manche depuis les années 30 auprès d'un public très select. En France, l'engouement pour ce type de jeu de rôle est plutôt récent et est relayé par des associations spécialisées qui ont fait découvrir cette activité au public. La partie regroupe plusieurs dizaines de personnes et se déroule à huis clos, le temps d'une soirée ou d'un week-end. Chaque joueur est chargé d'incarner un personnage, mais seul l'organisateur connaît l'assassin et les détails du scénario.  


Construire une histoire

Le choix du scénario incombe à l'organisateur. Il peut s'inspirer d'un roman ou écrire lui-même l'histoire. Les rôles sont ensuite distribués aux participants en fonction de leur personnalité. Il est important que chaque joueur connaisse parfaitement son personnage pour le jouer le mieux possible. L'organisateur va également préparer le lieu et les décors avant la partie et disséminer les indices en s'inspirant du scénario.

Une murder party peut être organisée dans un appartement, une maison de campagne, un château, un bateau ou encore à l'échelle d'un village entier comme cela est parfois le cas. Plus le lieu est inhabituel et plus les joueurs se retrouvent généralement impliqués.

Soigner les détails

Certains scénarios impliquent des décors particuliers et des costumes, qui vont permettre de mieux incarner les personnages.

  • Les costumes : décrits dans la fiche donnée aux joueurs par l'organisateur, ils peuvent être fabriqués soi-même, prêtés, loués ou encore achetés à petits prix sur certains sites Internet.

  • Les décors : plus l'intérieur comporte de détails et plus le jeu est réaliste et l'ambiance crédible.

  • Le buffet : ne pas oublier le repas car les joueurs auront faim ! L'idéal est d'adapter le menu à l'histoire et à l'ambiance du lieu pour plus de réalité.

  • La musique : un accompagnement musical discret est le bienvenu et doit s'accorder avec le thème du scénario.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".