Température bébé : prendre la température de bébé

N'oubliez pas de désinfecter l'embout du thermomètre après usage
N'oubliez pas de désinfecter l'embout du thermomètre après usage
Le thermomètre fait partie des indispensables de la trousse de toilette de bébé. Les premiers jours après sa naissance, on conseille de prendre quotidiennement la température de bébé. Puis, quand il grandit, vous n'effectuez ce geste qu'en cas de suspicion de fièvre. Mais prendre la température de bébé implique d'utiliser le bon appareil dans les bonnes conditions. Quel thermomètre choisir ? Et comment procéder ? Voici nos conseils pour bien prendre la température de bébé.


Quand et comment prendre la température de bébé ?

Il est important de connaître la température exacte de bébé pour que le pédiatre puisse établir son diagnostic correctement.

Les meilleurs moments pour prendre la température de bébé sont le matin et en fin d'après-midi aux alentours de 16h-18h.

Attention : Evitez la prise de température juste après un repas car la digestion modifie la température corporelle.

N.B. : On parle de fièvre lorsque la température dépasse 38°C.

Prendre la température dans la bouche de bébé

Avec un thermomètre tétine, la prise de température prend quelques secondes. Pratique si bébé a l'habitude des tétines, sachez qu'il faut cependant que votre bébé tête suffisamment fort pour que la température affichée soit fiable.

Avec un thermomètre classique, il est possible de prendre la température directement dans la bouche de bébé. Qu'il soit digital ou non, placez-le sous sa langue. Attendez 3 minutes et ajoutez ensuite 0,5°C à la température indiquée pour connaître celle de votre bébé.

Attention : cette méthode est délicate pour les bébés remuants. Prenez donc des précautions pour procéder car vous risquez de lui faire mal.

Prendre la température sur le front de bébé

Avec un indicateur frontal de température (moins de 10 euros en général), vous pouvez connaître la température de bébé en l'appliquant sur son front. Nettoyez d'abord la peau de bébé, posez ensuite la bande souple juste sous la naissance des cheveux. Puis lisez le résultat qui apparaît sous la forme d'une couleur (au bout de 15 secondes) en comparant l'indicateur avec la bande de lecture.

L'indicateur frontal de température est peu précis et ne sert qu'à titre d'indication.

Prendre la température de bébé sous le bras

Avec un thermomètre à Galinstan (thermomètre classique) ou un thermomètre électronique, il est possible de prendre la température de bébé sous son aisselle. C'est souvent de cette manière qu'on vous propose de le faire à la maternité.

Placez le thermomètre sous l'aisselle de bébé et maintenez-lui le bras bien serré. Attendez quelques minutes (thermomètre classique) ou quelques secondes (thermomètre électronique). Puis rajoutez 0,5°C à la température indiquée.

Prendre la température rectale de bébé

C'est possible avec un thermomètre au Galinstan (qui remplace les thermomètres à mercure toxiques si on les casse) ou avec un thermomètre électronique. L'un comme l'autre coûtent environ 10 euros.

Pour ce faire, placez bébé sur le dos, retirez sa couche et remontez ses genoux sur la poitrine. Introduisez le thermomètre doucement, sur 1 cm (après l'avoir mis en marche pour le thermomètre électronique).

Laissez le thermomètre au Galinstan en place pendant 3 à 5 minutes tout en maintenant votre enfant
Pour le thermomètre électronique, attendez le bip sonore (après quelques secondes) pour lire le résultat.

C'est la méthode la plus fiable et la plus précise. N'oubliez pas de désinfecter le bout du thermomètre avec un coton imbibé d'alcool avant et après chaque utilisation. Et pour éviter les irritations, vous pouvez lubrifier le bout du thermomètre avec de la vaseline.

Prendre la température de bébé dans l’oreille

Autre thermomètre, le thermomètre auriculaire, souvent utilisé par les médecins. Comptez 20 à 60 euros à l'achat.

Il fonctionne avec des embouts jetables que vous devrez acheter indépendamment.

Pour prendre la température, mettez le thermomètre dans une oreille de bébé, sans forcer, allumez-le et attendez 1 à 3 secondes le signal sonore pour lire le résultat.

Attention : Cette méthode est déconseillée si votre enfant souffre des oreilles (otite, oreillons...). D'autre part, veillez à ce que le thermomètre soit bien équipé d'embouts jetables spéciaux pour les nourrissons.

Prendre la température à distance !

Il existe maintenant des thermomètres à infrarouge. Ils sont plus chers (40 à 60 euros) mais vous permettent de prendre la température de bébé sans le toucher, pendant qu'il dort.
Pour cela, tenez le thermomètre à quelques centimètres du front de bébé, appuyez sur le bouton d'allumage, attendez 1 à 2 secondes et lisez le résultat.