> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Peut-on adopter un furet ?

Par : Philippe Colin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les animaux de compagnie
Adoption Furet

Adopter un furet

L'adoption d'un furet est possible, c'est même un animal très populaire en France. Il se comporte comme un chaton et mettra de la vie dans votre maison. Mais attention, adopter un furet n'est pas de tout repos !


Avant d’adopter un furet

Il y a certaines choses à savoir avant l'adoption d'un furet.
Le furet domestique vit une dizaine d'années. Adopter un furet n'est pas anodin et vous vous engagez à prendre soin de lui pendant de nombreuses années. L'adoption d'un furet n'a rien à voir avec celle d'un petit rongeur. Elle entraîne beaucoup plus de responsabilités.

Son odeur musquée est très particulière. Il faut la connaître afin d'être sûr qu'elle ne vous dérange pas car il est impossible de la faire disparaître.

Le furet domestique conserve ses instincts de chasseur. Il n'est donc pas conseillé aux jeunes enfants. C'est un animal qui mordille beaucoup. Il a même tendance à mordre tant qu'il n'est pas habitué à sa nouvelle famille.

Il est très actif et adore fureter dans la maison. Les bêtises ne sont donc pas rares.

Il cohabite très bien avec les chiens et les chats. Par contre, les petits rongeurs réveillent ses instincts de chasse, il doit donc éviter de les côtoyer.

Le furet domestique est un animal d'intérieur.

Les besoins du furet

Le furet domestique, comme son nom l'indique, a besoin de fureter et de jouer. Il ne doit pas être enfermé toute la journée dans sa cage. Mais il faut sans cesse le surveiller dans la maison pour éviter les bêtises et les blessures. Elever un furet réclame donc beaucoup d'attention. Il faut veiller à son bien-être car c'est un animal qui peut être de santé fragile. Demandez conseil à votre vétérinaire pour les vaccins nécessaires (maladie de Carré...).

Comment adopter un furet

L'âge idéal pour adopter un jeune furet est de 2 mois. Il existe différents moyens pour adopter un furet :
Chez un particulier
Vous pouvez consulter les annonces chez votre vétérinaire.

Dans un élevage spécialisé
Vous pourrez trouver les adresses des élevages de votre région dans l'annuaire ou en recherchant sur internet. Les éleveurs pourront vous donner les meilleurs conseils pour élever votre furet.

En animalerie
Il faut néanmoins vérifier l'origine du furet. Les animaux sont souvent moins bien sociabilisés et plus difficiles à manipuler.
Un furet peut coûter jusqu'à 400 euros (il coûte souvent beaucoup moins cher chez un particulier). Il faut aussi prévoir un budget pour les soins vétérinaires, les vaccins, la stérilisation et l'identification. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Choisir son furet

Si vous devez choisir un furet, préférez un individu aux poils brillants et au regard vif et expressif. Il doit être tonique et actif.
Les furets domestiques peuvent avoir différentes couleurs. Vous pouvez ainsi choisir l'aspect du pelage de votre compagnon. Les mâles sont plus grands, il vaut mieux les faire castrer pour lutter contre les mauvaises odeurs et l'agressivité. Ils sentent plus fort que les femelles.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr