Aquarium de rêve pour ses poissons

Par : Anne Androuet - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les animaux de compagnie
Aquarium Poissons

Concevoir un aquarium de rêve pour ses poissons

Vous vous lancez dans l'aquariophilie ? Voici quelques conseils pour commencer à installer un splendide aquarium. Poissons, qualité de l'eau, filtre et plantes, il ne faut rien oublier.


Choisir son aquarium et le matériel nécessaire

Un aquarium
Il est conseillé d'opter pour un aquarium spacieux (300 L au moins). Un débutant peut néanmoins choisir un aquarium à partir de 120 L. Dans un aquarium trop petit, l'équilibre est plus difficile à maintenir, ce qui vous causera plus d'ennuis.

La galerie de l'aquarium et l'éclairage
Vous devez pouvoir accéder facilement à l'aquarium. L'éclairage doit être assuré par des néons, et non par une simple ampoule. Demandez conseil à votre vendeur pour la puissance de l'éclairage.

Le filtre
Il est absolument nécessaire dans les aquariums. Il existe différents types de filtres. Les filtres externes sont les plus efficaces. Demandez conseil pour choisir le filtre le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.

Le sol de l'aquarium
Il mélangera du sable et un mélange nutritif pour poissons.

Le chauffage
Utile uniquement pour les poissons tropicaux. Renseignez-vous en fonction des espèces choisies.

Le bulleur
Il permet d'aérer l'aquarium. Il est principalement utile pour démarrer un aquarium et l'été.

L’eau de l’aquarium : des questions à se poser

L'aquarium d'eau douce
La qualité de l'eau est primordiale pour réaliser un aquarium. Il faut connaître son pH et sa teneur en calcium (dureté de l'eau). Des bandelettes existent dans le commerce (magasins d'aquariophilie...) pour tester votre eau. Vous pouvez aussi demander ces informations aux distributeurs d'eau. De ces paramètres dépendront les espèces de poissons et de plantes que vous pourrez choisir.

L'aquarium d'eau de mer
Vous devrez alors choisir entre un aquarium centré sur les poissons ou sur les récifs. Les deux sont en effet peu compatibles. Les règles sont différentes de celles pour un aquarium d'eau douce. Renseignez-vous auprès d'un professionnel.

Les poissons de l’aquarium (d’eau douce)

Pour les débutants
Il faut se faire la main avec des poissons rustiques comme les guppys, qui se reproduisent facilement. Demandez conseil à un spécialiste.

Pour les aquariophiles chevronnés
Vous pouvez choisir des espèces comme les danios ou les néons. Il est plus difficile de les faire se multiplier. D'autres espèces, comme les black mollys, ont besoin d'une eau très dure.
Il est indispensable de demander conseil à votre vendeur. L'aquariophilie est une science complexe. Un aquarium de rêve se construit à partir de conseils avisés !

Des aquariums plus petits mais originaux

Un aquarium mural
Il s'agit d'un petit aquarium accroché au mur, qui peut accueillir jusqu'à 3 poissons (type poissons rouges). Il constitue une décoration originale et peu contraignante par rapport à un aquarium classique.

Un bocal pour poissons rouges
Si vous souhaitez un bocal pour des poissons rouges, choisissez un bocal rectangulaire. Les bocaux ronds sont très mal adaptés aux poissons qui y seront malheureux.


Pour le choix des plantes, demandez conseil à votre vendeur, en fonction des espèces de poissons que vous choisissez.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu