Poser des dalles dans son jardin

Poser des dalles de jardin
Poser des dalles de jardin
Les dalles embellissent le jardin et lui donnent son cachet, le long des allées, sentiers ou pas japonais. Mais les matières, les formes et les couleurs sont très variées. Faire son choix n’est donc pas si simple.


Avantages des dalles de jardin

Facilité d’entretien, commodité de circulation, grande durée… Dalles, pavés et briques ont de grandes qualités.

Sans doute plus chers que des voies simplement gravillonnées ou engazonnées, ces ornements du jardin et des abords de la maison offrent un nombre illimité de combinaisons permettant de trouver une solution adaptée à tous les styles de jardin.

Dalles en pierre naturelle

Dalles de jardin en pierre
Dalles de jardin en pierre

Taillée dans des carrières puis sciée, la pierre naturelle est le matériau-roi.

Très résistante, noble, élégante, elle n’a que des avantages. En ardoise, granit, porphyre, pierre de Bourgogne, grès, calcaire, quartzite ou pierre bleue, ses couleurs sont variées : noir, gris, jaune, rose, blanc… Mais attention : toutes les pierres ne sont pas aptes à supporter le gel. C’est notamment le cas de la plupart des calcaires.

La pierre naturelle se prête à de nombreuses utilisations, selon la forme des dalles, brute d’extraction ou taillée de façon rectiligne, pour les allées et patios rustiques ou pour les terrasses et les allées au dessin rigoureux. Elle peut également servir à former des chemins de dallages et des pas japonais dans la pelouse ou sur l’eau.

Dans tous les cas, la pierre naturelle, d'épaisseur inégale, nécessite un travail d'aplanissement et de pose dalle par dalle. Prévoyez une pente de 2 à 3% pour l’écoulement des eaux de pluie et un niveau final inférieur à celui des pelouses ou des seuils de maison.

Pavés de récupération

Dalles de jardin de récupération
Dalles de jardin de récupération

Très lourds, en granit ou porphyre, gris, noir, vert ou rouge, ils sont très courants dans les cours d’entrée et les voies d’accès de tous types.

Ils peuvent être posés sur un simple lit de sable, sans ciment, et former des allées, des bordures ou de très jolies rosaces.

Les obtenir est assez difficile et le transport très lourd.

Pierre reconstituée

Dalles de jardin en pierre reconstituée © Pierra
Dalles de jardin en pierre reconstituée © Pierra

Ces dalles sont fabriquées à partir de pierre naturelle et de liant synthétique.

Elles sont vendues en kits prêts à poser de toutes tailles et de tous styles. Les motifs de surface imitent tantôt le pavé, tantôt l'ardoise, tantôt le granit, à surface lisse ou à granulats exposés, de type rustique ou moderne.

Les dalles sont d'épaisseurs uniformes (en moyenne de 50 cm), donc faciles à installer.

Elles sont ingélives et moins chères que la pierre.

Terre cuite

Dalles de jardin en briques
Dalles de jardin en briques

Fabriquée avec des argiles naturelles, la terre cuite conjugue authenticité et simplicité.

Rose, rouge, blanc ou brun, ses coloris conviennent à toutes les utilisations dans le jardin ou près de la maison.

Ces dalles ou pavés sont très résistants aux chocs mais selon leur fabrication et leur origine, peuvent ne pas résister au gel. Assurez-vous de ce point.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils déco