Psys : quelles sont les différences ?

Les différences entre psychologue, psychiatre et psychothérapeute
Les différences entre psychologue, psychiatre et psychothérapeute
Il est parfois compliqué de faire la différence entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute. Dans le langage courant ces trois métiers sont appelés sans différenciation des psys. Qu'en est-il exactement ? Est-ce les mêmes formations ? Ont-ils les mêmes objectifs ?


Le psychologue

Le psychologue est une personne ayant suivi un cursus de psychologie dans une université ou une école privée sous contrat avec l'état. Le cursus comprend 5 ans de formation en sciences humaines et psychologie (Master II et mémoire validé). Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.
Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans l'histoire du patient de façon dynamique, c'est à dire, en tenant compte du fonctionnement de la personne.
Un psychologue a pour objectif de rendre compréhensible un problème, d'en évaluer la portée et la gravité. Il proposera ensuite une aide adaptée à la personne.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin ayant reçu une formation en psychiatrie. Le psychiatre intervient le plus souvent pour des personnes ayant des troubles mentaux nécessitant l'administration de médicaments. Le psychiatre, contrairement au psychologue, peut en effet prescrire des médicaments.
Le psychiatre est rattaché à l'ordre des médecins. Son titre est protégé par la loi.
Le psychiatre s'inscrit dans une démarche catégorielle, c'est à dire qu'il va plutôt regrouper des symptômes afin de poser un diagnostique permettant d'identifier une catégorie de troubles mentaux. La dimension dynamique n'est pas pour autant négligée par le psychiatre.
Attention : consulter un psychiatre ne signifie pas forcement que l'on souffre de troubles mentaux graves ou qu'il prescrira forcement des médicaments.

Psychothérapeute

On peut définir le psychothérapeute comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Une psychothérapie est une pratique essentiellement psychologique qui permet d'obtenir des soins, de l'aide et/ou un soutien face à des situations ou symptômes.

Depuis le 20 mai 2010, le titre de psychothérapeute est protégé. Désormais, seuls les docteurs en médecine et les titulaires d'un master 2 en psychologie ou d'un master 2 en psychanalyse ayant accompli une formation complémentaire en psychopathologie, complété par un stage conventionné de 5 mois peuvent obtenir le statut de psychothérapeute. L'ARS (Agence Régionale de Santé) leur remettra alors un numéro Adeli.

Il faudra donc être très attentif à la formation, parcours et expérience de ceux ou celles qui se définissent comme thérapeutes. Un numérologue ou un professeur de yoga ne sont pas par exemple des psychothérapeutes.

Psychopraticien

Toute personne ne réunissant pas les conditions pour être psychothérapeute, doit utiliser l'appellation de "praticien en psychothérapie" ou "psychopraticien".