Quelles colles choisir pour les bijoux ?

Connaître les différentes colles à bijoux
Connaître les différentes colles à bijoux
Il existe aujourd’hui une multitude de colles sur le marché. Pas facile dans ces conditions de choisir sa colle en fonction des travaux à réaliser dans la création de bijoux. Avec les bijoux, on utilise la colle pour renforcer un assemblage, comme un cache-noeud sur un collier lourd ou encore en touche légère pour terminer un enfilage de bague en perles de rocailles…Certains collages auront besoin d’être nettement plus solides que d’autres, tout dépendra de la tension qui sera exercée à cet endroit, la colle à utiliser ne sera alors pas la même.


Deux types de colles pour les petites tensions

Vous avez réalisé une forme en pâte Fimo (pâte polymère) et vous souhaitez faire une boucle d’oreille avec cette perle, ce qui représente une faible charge ? Vous allez donc y coller une tige métallique de boucle d’oreille : sur ce genre de réalisation on parlera de petite tension. Il vous faudra utiliser une colle spéciale pour le métal et autres matériaux à séchage rapide, idéale pour les petites tensions.

Les caractéristiques de la colle Hasulith en font une colle parfaite pour les bijoux et notamment du textile sur le métal. Fluide donc pratique à utiliser (attention à ne pas s’en mettre partout !), transparente, elle a une très bonne tenue et est d’ailleurs plébiscitée par bon nombre de créatrices de bijoux. Son séchage est rapide.

Colle à bijoux Rayher
Colle à bijoux Rayher

Il existe d’autres colles à bijoux tout à fait honorables, comme la colle à bijoux Rayher qui permet de coller aussi bien strass, perles, cordon en cuir ou en tissu, le tout à du métal.

Pour ces colles, le même principe de collage s’applique : il faut au préalable bien nettoyer les surfaces à coller, les sécher et appliquer la colle sur les deux surfaces à assembler. Laissez sécher quelques minutes, puis pressez les deux surfaces encollés et laissez sécher une nuit.

Les collages à grosses tensions à la colle "époxy"

Les tensions fortes se retrouvent dans les collages des colliers et de bagues, soumis à rudes épreuves. Le collier peut être tiré par le petit dernier, la bague s’accrocher à un vêtement

Pour ces collages, il est préférable d’utiliser une colle dite "époxy" : une colle à deux composants (une résine et un durcisseur) qu’il conviendra de mélanger soi-même. Elle se présente en effet sous la forme de deux tubes à mélanger soigneusement avant collage.

Le collage est très rapide (10 mn) et très résistant (140 kg/cm2).

Cette colle est résistante à l’humidité et aux changements de température. Elle s’avère efficace sur de nombreux supports : verre, porcelaine, métaux, plastiques rigides, pierre, marbre…

Vous pourrez trouver deux types de colle époxy : l'époxy liquide (aspects transparent ou métal) et l'époxy en pâte à malaxer (type pâte à modeler), en bijou on utilisera essentiellement l’époxy liquide.

Cet article a recueilli 9 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".