Colle : les différents types de colles

Différents types de colles
Différents types de colles
Pour coller du bois il faut... une colle à bois. Mais à quoi servent les colles epoxy, neoprene... ? Pour quels travaux les utilise-t-on? Voici quelques exemples de colles les plus fréquemment utilisées.


Colle à bois

La colle à bois permet l'assemblage de pièces de bois lorsque vous fabriquez un meuble. Pour encoller et coller vos plinthes, votre parquet elle est intéressante. La colle à bois est à base vinylique. Blanche au moment de la pose, elle devient transparente au séchage. Elle ne supporte pas l'humidité. Pour vos pièces d'eau ou en contact avec de l'eau, préférez une colle époxy.

Colle époxy

La colle époxy est très usitée puisque polyvalente, ultra-résistante même à l'humidité. Elle contient une résine et un durcisseur. Le temps de séchage varie en fonction des indications sur le produit mais plus le temps de séchage est long, plus la résine se durcit et plus votre colle est efficace.

Colle super-glu

La colle qui colle en quelque seconde. Quelques gouttes suffisent et votre vase cassée retrouve son attrait. La super-glu est extrêmement forte et peut brûler certains matériaux comme le plastique. Faites un test.

Colle néoprène

Colle à prise rapide
Colle à prise rapide
La colle néoprène est dite de contact puisque c'est une colle essentiellement utilisée en assemblage. Elle est idéale pour les finitions et petites pièces mais évitez de l'utiliser sur des grandes surfaces. Son efficacité en est réduite. Elle prend un aspect jaunâtre en vieillissant ce qui ne lui confère pas une grande esthétique. Mais elle résiste bien à l'humidité et au travail naturel du bois.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : outillage