Quels sont les avantages des fenêtres "hybrides" ?

Fenêtres hybrides © Sybois
Fenêtres hybrides © Sybois
Vous connaissez certainement les fenêtres en aluminium ou encore en PVC. Mais saviez-vous qu'il existe également des fenêtres dites hybrides (ou bien mixtes) ? Celles-ci ont de nombreuses qualités.


Qu'est-ce qu'une fenêtre hybride ?

On parle de fenêtre hybride ou mixte lorsque celle-ci est composée de deux matériaux. Ainsi, on peut avoir des fenêtres en aluminium et PVC ou encore des fenêtres en aluminium et bois.

Ces matériaux sont couramment utilisés dans la fabrication des menuiseries d'une maison car ils possèdent de nombreux atouts. En effet, le bois est un excellent isolant et sa robustesse ainsi que son esthétisme sont fortement appréciés. L'aluminium, quant à lui, est léger, malléable, recyclable, durable et résistant à la corrosion. Le PVC, enfin, est imputrescible, robuste et isolant.

L'alliance de ces matériaux permet donc d'associer ces diverses qualités et ainsi d'augmenter, notamment, les performances énergétiques des fenêtres. De même, l'étanchéité, l'esthétisme et la solidité des menuiseries sont nettement meilleurs.

Avantages des fenêtres hybrides

Forte de l'alliance de deux matériaux, la fenêtre hybride possède les qualités de ces deux derniers. Elle offre donc de nombreux avantages.

On peut ainsi citer la vaste gamme de coloris disponibles et le nombre important de combinaisons réalisables. De même, les fenêtres hybrides sont synonymes de performances énergétiques et thermiques optimales. De plus, celles proposées par des entreprises comme Millet par exemple, sont composées de bois (chêne ou pin) 100 % éco-certifié PEFC (programme de reconnaissance des  certifications forestières). Elles sont entièrement démontables et recyclables, disponibles en version triple vitrage respirant avec store intégré et garanties sans silicone et autres matériaux nocifs. Elles ont d'ailleurs été récompensées par deux prix : le Batimat de bronze toutes catégories et la Mention spéciale efficacité énergétique.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez équiper vos fenêtres hybrides d'accessoires de quincaillerie. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels à ce sujet.


IFrame

Installation des fenêtres hybrides

Vous souhaitez adopter les fenêtres hybrides pour votre habitation ? Après avoir choisi les matériaux, il faudra penser à la pose. S'il est possible de les installer soi-même (surtout si vous être doué en bricolage), vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui vous assurera une pose parfaite et pourra également vous donner quelques conseils quant à l'entretien de vos fenêtres. C'est à vous de décider quelle solution vous convient le mieux.

Énergétiquement et thermiquement performantes, disponibles en double et triple vitrage et dans de nombreux coloris, esthétiques, résistantes et durables, les fenêtres hybrides sont un excellent choix pour votre habitation.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".