Raccorder un tuyau de gaz

Article mis à jour le

Observer quelques règles de sécurité avant de raccorder un tuyau de gaz, qu'il s'agisse d'un tuyau de gaz de ville ou d'un tuyau de gaz butane. Les fuites de gaz sont dangereuses. Vous devez être vigilant : dans le choix du matériel, dans l'action de raccordement.



étape 1

Raccorder un tuyau de gaz : les précautions élémentaires

Assurez-vous avant de commencer que le robinet de votre arrivée de gaz est correctement fermé. N'utilisez pas de source de chaleur ou produit inflammable pendant le raccordement du tuyau de gaz.

étape 2

Tuyau de gaz : les différents types

Le tube de gaz souple est plus économique mais interdit pour l'électroménager encastré. Le tuyau de gaz rigide en cuivre est plus solide dans le temps. C'est la solution la plus sécurisée. Le tuyau de gaz flexible à raccords vissables est pratique, plus économique que le cuivre tout en restant sécurisé.

étape 3

Raccorder un tuyau de gaz de ville en cuivre

Placez le coupe tube à molette sur le tuyau pour le couper à la taille voulue. Positionnez les deux pièces à joindre.

Réalisez une soudure à l'argent avec un chalumeau oxy-acétyléniques est une bonne solution pour raccorder votre tuyau en cuivre.
Si vous soupçonnez la présence de gaz arrêtez tout.

étape 4

Raccorder un tuyau de gaz butane

Raccorder le tuyau à l’arrivée
Raccorder le tuyau à l’arrivée

Le raccord du tuyau de gaz se fait, dans ce cas, tout simplement. Il s'agit de relier un tuyau souple ou flexible de votre bouteille de gaz à votre table de cuisson. Procéder comme indiqué dans la fiche Changer un tuyau de gaz.