Ramonage


Les heureux propriétaires d'une cheminée ont la chance de pouvoir se prélasser devant un feu durant les longues soirées d'hiver. Toutefois, pouvoir bénéficier de ce plaisir douillet comporte quelques contraintes. La législation impose un ramonage biannuel des cheminées utilisées et non-décoratives. Si un incendie se propageait à cause de votre cheminée, un certificat de ramonage serait nécessaire pour être remboursé par votre assurance.

Un ramonage correctement effectué a de nombreux avantages : économies d'énergie, réduction des risques d'intoxication et des risques de feu.

Pratique.fr vous propose ses fiches conseil afin de ramoner vous-même votre cheminée. Toutefois, un ramonage effectué par un particulier n'est pas couvert par l'assurance. Le ramonage peut s'opérer par le foyer ou par le toit mais les ramonages par le toit se raréfient.

Papiers : combien de temps les garder ?

Papiers : combien de temps les garder ?

Les documents importants sont une sauvegarde de vos droits et doivent être conservés.

Lire la suite

Les réparations à la charge du locataire

Location : réparations à la charge du locataire

Les frais de réparation d’un logement se répartissent entre le locataire et le propriétaire bailleur.

Lire la suite

Les charges locatives

Charges locatives

La location de logement bénéficie de charges spécifiques.

Lire la suite

Ramoner une cheminée

Ramoner une cheminée

Vous pouvez effectuer vous-même votre ramonage de cheminée, sachant toutefois que vous ne serez dans ce cas plus couvert par votre assurance

Lire la suite

Effectuez une recherche sur Pratique.fr
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu