Chauffage au bois : poêle, chaudière ou cheminée ?

Par : Isabelle Collin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le chauffage au bois
cheminee insert

Cheminée avec insert

Se chauffer au bois est une solution économique, si on oublie la cheminée traditionnelle à foyer ouvert dont le rendement est faible. Les solutions techniques ne manquent pas : pour un chauffage d'appoint ou un chauffage principal du logement. Découvrez le poêle à bois, la chaudière à bois ou le chauffage au bois via l'insert de cheminée.


Chauffage au bois par cheminée

Les cheminées traditionnelles avec foyer ouvert connaissent une grande déperdition de chaleur. Leur rendement est médiocre et ne dépasse pas 20 %. Cela signifie que 80 % ou plus de l'énergie produite par la combustion des bûches est perdue par le conduit.

Elles ne permettent donc pas de se chauffer correctement, sauf à les équiper d'un insert qui permet de les transformer en cheminées à foyer fermé. Le rendement est considérablement amélioré et peut atteindre 85 %. Le même rendement est affiché par les cheminées modernes. Certaines d'entre elles disposent même d'une adaptation qui permet de les raccorder au circuit de chauffage central, comme complément de la chaudière voire comme chauffage principal en intersaison.

Une autre solution pour mieux répartir la chaleur produite par la cheminée consiste à installer un récupérateur de chaleur qui puise l'air dans la hotte pour le distribuer dans les autres pièces de la maison. Dans ces conditions, la cheminée constitue un excellent chauffage d'appoint, notamment en intersaison, associé au plaisir du feu.

Poêle à bois

poele bois
Poêle à bois

Le poêle à bois est facile d'installation et a un rendement élevé. Il existe en acier et fonte ou en fonte et matériaux réfractaires. La simplicité d'installation est l'avantage numéro 1 du poêle à bois. Vous le raccordez à un conduit d'évacuation et il fonctionne. Quel que soit le poêle à bois choisi, il a un rendement de 70 à 85 %. Toutefois, les poêles à bois en acier et fonte ont une autonomie un peu moins élevée que les autres (5 à 10 heures contre 6 à 12 heures).

Selon le modèle, un poêle à bois fonctionne avec des bûches classiques, avec des pellets, des granulés de sciure compressée, ou en mixte avec les deux. L'intérêt du pellet est de permettre un fonctionnement automatique du poêle, sa programmation et sa régulation en fonction de la température de la pièce.

Dans une maison bien isolée, conforme aux normes actuelles, un poêle à pellets ou un poêle de masse peuvent constituer des modes de chauffage principaux.

Chaudière à bois

La chaudière à bois est à combustion montante, à combustion horizontale, turbo, à plaquettes ou encore à granulés. Les plus efficaces (rendement supérieur à 75 %) sont les trois dernières.


NB : le conduit de cheminée doit être en parfait état. Il doit respecter des caractéristiques précises de section, d'alignement, de traversée de plancher et de débouché sur le toit.

Il faut toujours aménager une arrivée d'air extérieur dans la pièce même où se trouve le poêle, la cheminée ou la chaudière. Des règles particulières sont à prendre en compte dans le cas d'une VMC.

Pour vous guider lors de votre achat, fiez-vous au label Flamme Verte qui distingue les appareils les plus performants.

Avantages fiscaux du chauffageau bois :

  • crédit d'impôt sur le matériel posé ;
  • TVA à 5,5 % si l'installation est faite par un professionnel ;
  • aide de l'Anah (Agence nationale de l'habitat).


Vous trouverez des informations sur les aides et subventions liées à un chauffage au bois auprès de l'Ademe et sur le site Internet du ministère des finances (rubrique impôts).

Certains bois brûlent mieux que d'autres. Choisissez comme bois de chauffage : le hêtre, le charme, le chêne, le châtaignier, le bouleau, le tilleul et le peuplier. Le bois doit avoir bénéficié d'un séchage à l'air libre, idéalement de 2 ans.


QUESTIONS SIMILAIRES

DANS LE MÊME DOSSIER

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu