Ramoner une cheminée

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Ramoner une cheminée
Ramoner une cheminée

La législation impose un ramonage de cheminée deux fois par an. La délivrance d'un certificat est utile à votre assurance si vous avez un feu. Sachant que vous ne serez plus couvert par celle-ci, vous pouvez toutefois effectuer votre entretien de cheminée vous-même : par le toit ou par le foyer.



étape 1

Ramonage cheminée : protection

Préférez des vêtements qui ne craignent rien, ou mieux, enfilez une combinaison pour faire le ramonage de cheminée. Assurez-vous que le feu ne couve pas dans les cendres, enlevez-les. Placez dans le foyer une bâche et posez par-dessus une grande bassine.

étape 2

Ramonage cheminée par le toit

Fixez une deuxième bâche devant le foyer de la cheminée pour éviter des projections dans toute la pièce. L'entretien de cheminée commence par la protection de son intérieur. Montez sur le toit après vous être assuré. Introduisez le hérisson fixé sur la perche dans le conduit et grattez les parois. A chaque fois que les quatre parois sont grattées, descendez le hérisson de quelques dizaines de centimètres et répétez l'opération. Allongez la perche au fur et à mesure de votre descente. Arrivé au foyer, faites des mouvements de va-et-vient sur toute la longueur du conduit plusieurs fois. Remontez vos perches et votre hérisson. L'opération « ramonage de cheminée » est presque achevée. Redescendez du toit. Grattez les parois de l'âtre avec une brosse métallique. Évacuez ensuite votre bassine avec la suie. Passez l'aspirateur.

étape 3

Ramonage cheminée par l’âtre

Éloignez les fauteuils et canapés avant le ramonage de cheminée. Puis étendez votre deuxième bâche sur le sol devant la cheminée pour limiter les projections. Introduisez dans le conduit la perche avec le hérisson. Frottez systématiquement les quatre parois. Montez ensuite le hérisson de quelques dizaines de centimètres. Renouvelez l'opération. Arrivé au toit, répétez ce mouvement de va-et-vient sur toute la longueur du conduit. Achevez votre ramonage de cheminée en grattant les parois de l'âtre. Utilisez à cet effet une brosse métallique. Finissez votre nettoyage de cheminée en évacuant les saletés de votre bassine. N'oubliez pas de passer l'aspirateur.