Remboursement anticipé d'un prêt étudiant

Faire un remboursement anticipé d'un prêt étudiant
Faire un remboursement anticipé d'un prêt étudiant
Garanti par l'Etat, certains prêts bancaires sont très aventageux pour les étudiants qui ont parfois du mal à financer leurs études. Il est possible, en cas d'une grosse rentrée d'argent, de procéder au remboursement du prêt par anticipation.


Le prêt étudiant

Par définition, le prêt étudiant permet de financer les dépenses liées à la vie étudiante : ce type de prêt est donc bien entendu exclusivement réservé aux étudiants, sur présentation d'un justificatif qui sera demandé par l'établissement de crédit. Il s'agit d'un crédit à la consommation classique, avec des échéances de remboursement fixe et une durée maximale qui oscille entre 5 et 10 ans en moyenne selon les banques.

Depuis septembre 2008, les étudiants peuvent bénéficier d'un système de prêts bancaires garantis par l'Etat, sans caution et sans avoir à remplir des conditions de ressources exigées par les établissements bancaires. Seules certaines banques accordent ce prêt étudiant garanti par l'Etat. Il s'agit donc d'un prêt étudiant de 15 000 euros maximum, plus simple à obtenir, qui a connu un énorme succès depuis sa mise en place.

Lorsque vous vous engagez dans un prêt étudiant, vous avez l'obligation de rembourser la banque dans les délais impartis dans le contrat. Aussi, l'étudiant souscrivant à un prêt doit avoir une garantie financière de ses revenus dans les mois à venir pour rembourser son crédit.

Remboursement anticipé du prêt étudiant

Le remboursement anticipé peut être utilisé par un emprunteur lorsqu'il a une rentrée d'argent importante et souhaite rembourser son crédit. Cependant, la plupart du temps, des pénalités existent pour encadrer ces remboursements anticipés : ce n'est pas le cas pour le prêt étudiant.

En effet, la loi Scrivener permet de rembourser, par anticipation totale ou partielle, le prêt étudiant, sans avoir à verser d'indemnités sur le capital restant dû. Il s'agit là d'un avantage certain du prêt étudiant.

Il faut vérifier que la clause concernant la loi Scrivener est indiquée dans le contrat au moment de la signature.