Budget étudiant : comment boucler son budget

Budget étudiant : comment boucler son budget
Budget étudiant : comment boucler son budget
Pas si facile de gérer son budget lorsqu'on est étudiant et qu'on ne vit plus chez ses parents. Voici des astuces pour vous aider à mieux organiser vos dépenses et ainsi vous permettre de boucler votre budget en toute tranquillité.


Anticiper ses études

Avant de vous lancer dans vos études supérieures, tâchez de vous constituer des économies. Pour cela, vous pouvez par exemple trouver un job étudiant en rapport avec vos études.

Solliciter une aide financière

Si vos revenus sont minces, vous pouvez effectuer une demande de bourse étudiant. Différentes options s'offrent à vous :

  • les bourses sur critères sociaux pour les élèves de l'enseignement supérieur ;
  • les bourses de mérite pour certains types d'études (grandes écoles, médecine, etc.) ;
  • les bourses pour étudier à l'étranger.


Mais attention, n'oubliez pas qu'il vous faut pour cela faire une demande de Dossier Social Etudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 30 avril auprès du Crous. C'est le document indispensable pour décrocher une bourse mais également pour obtenir un logement étudiant en résidence universitaire.

Il existe en outre d'autres moyens pour obtenir un financement. Des bourses sont ainsi dispensées aux étudiants en étude supérieures par :

  • certaines mairies, certains départements ou régions. N'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre mairie ;
  • certains comités d'entreprise. C'est peut-être le cas pour l'entreprise de vos parents.

Envisager un prêt étudiant

Savez-vous que la plupart des banques attribuent des taux préférentiels aux étudiants, et ce de 3 à 7 points en dessous des taux pratiqués pour les prêts à la consommation.

Désormais, certains établissements financiers vont même jusqu'à passer des accords avec des écoles de commerce ou d'ingénieurs pour offrir des prêts plus intéressants. Cependant, n'oubliez pas que ces conditions de remboursement assouplies ne dispensent pas du remboursement dudit prêt étudiant. Informez-vous donc en conséquence sur les conditions pratiquées.

Faire appel aux fondations

Un procédé encore méconnu consiste à recourir aux fondations privées, et ce, que vous ayez réussi ou pas à décrocher une bourse d'études. Si vous menez des études d'ingénieur, vous pouvez par exemple vous tourner vers la fondation Georges-Besse. Plus généralement, de nombreuses fondations apportent une aide financière sous l'égide de la Fondation de France.

Faire des économies et les placer

Pas évident de faire des économies lorsqu'on est étudiant, mais certaines occasions permettent néanmoins d'y contribuer comme votre anniversaire, Noël ou encore vos jobs d'été. Et si vous déclarez vos impôts indépendamment de vos parents et êtes peu ou pas imposable, il est judicieux de placer ces économies sur un Livret jeune ou un Livret d'épargne populaire.

Prendre un job à temps partiel

A condition que cela n'entrave pas le bon déroulement de vos études, la bonne solution est de prendre un job à temps partiel. Serveur, enquêteur ou encore baby-sitter, les jobs étudiants sont nombreux. Consultez le site du centre d'Information et Documentation Jeunesse pour en savoir davantage.

Surveiller son budget

Pour gérer au mieux votre budget étudiant :

  • évitez de faire vos courses à jeun et écrivez systématiquement une liste que vous suivrez pas à pas ;
  • optez pour un forfait téléphonique qui correspond bien à vos besoins ;
  • profitez des réductions pour les étudiants pratiquées dans les magasins, les cafés et restaurants, les salons de coiffure, les musées et théâtre, etc. ;
  • achetez vos vêtements au moment des soldes, dans les magasins d'usine ou bien sur les sites de ventes privées ;
  • recherchez les restaurants pas chers ;
  • préférez les bibliothèques à l'achat de livres ;
  • côté transport, n'hésitez pas à bénéficier des tarifs préférentiels accordés par les compagnies aériennes et ferroviaires. Et pour les trajets courts, préférez la marche à pied ou le vélo.