Tout savoir sur le service Google Art Project

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : |
Page accueil Google Art Project Google

Page d'accueil Google Art Project - © Google

Et si les œuvres les plus importantes de l'histoire de l'art vous étaient accessibles en seulement quelques clics ? Bien que Google Art Project ne puisse offrir la même expérience qu'une véritable visite physique, le résultat est impressionnant.


Le musée d'Orsay, le MoMa (Museum of Modern Art) de New York, la National Gallery, la Tate Modern (Londres), le musée Reina Sofia et son palace tout en cristal (Madrid) et même la maison Blanche, explorez 51 musées en vision panoramique à 360°.


Présentation de Google Art Project

Google Art Project est la plus grande galerie d'œuvres d'art numérisées du web. Pas moins de 51 musées sont accessibles en vision panoramique, auxquels viennent s'ajouter 32.000 œuvres  et plus de 6.000 peintres. Le programme est disponible depuis n'importe quel ordinateur.

Le service propose de visiter quelques-uns des musées les plus importants de la planète en vision panoramique à 360°. La technologie utilisée est identique à Street View. Toutes les salles des musées et les œuvres qui le composent ont pour ce faire été photographiées en haute résolution.

L'internaute est ainsi invité à effectuer des visites virtuelles : l'exploration fine de chaque pièce est possible et un zoom sur la plupart des œuvres peut être effectué. L'occasion par exemple de préparer une prochaine visite ou tout simplement de se rendre virtuellement à l'autre bout du monde.

Mais ce n'est pas tout : le plus impressionnant est sans aucun doute l'expérience offerte par les tableaux photographiés en très haute résolution (jusqu'à 7 milliards de pixels). Leur définition est telle qu'il est possible d'en étudier les moindres détails, d'en analyser le moindre coup de pinceau. Ce qui est rendu visible dépasse d'ailleurs largement ce qu'il est possible de voir à l'œil nu. De quoi ravir les passionnés d'art.

Vous connaissez sans doute le célèbre tableau de Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus. Voici ce que donne ce dernier en haute résolution : La Naissance de Vénus.

Par le biais d'une intégration des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +), l'internaute peut en outre partager ses découvertes. S'il le souhaite, celui-ci a également la possibilité de créer sa propre galerie virtuelle en enregistrant ses tableaux favoris.

NB. Sous Windows, vous pouvez utiliser la touche F11 et ainsi afficher le mode plein écran. L'expérience offerte par le mode panorama du service Google Art Project n'en sera alors que plus immersive.

Utiliser Google Art Project

Rubrique Collections Google Art Project
Rubrique "Collections" - © Google Art Project

Google Art Project comporte cinq rubriques. La première d'entres elles, symbolisée par une icône en forme de petit bonhomme orange (comme dans Street VIew) vous permet de choisir parmi une liste alphabétique l'un des musées offrant une visite virtuelle.

La touche "Collections" permet d'accéder aux œuvres par collections. Vous devez pour cela choisir parmi la liste des musées disponibles : à chaque musée sa collection.

La rubrique "Artistes" donne accès à l'ensemble des artistes répertoriés par le service Google Art Project. La recherche s'effectue par ordre alphabétique.

La catégorie "Œuvres D'art" est l'une des plus intéressantes. Elle vous permet de découvrir des tableaux, sculptures ou encore des photos. Parcourez ainsi au hasard une multitude d'œuvres pour tomber sur la perle rare. Une option vous permet néanmoins de faire le tri par artiste ou par collection.

La section "Galeries De l'utilisateur" offre la possibilité de visiter les galeries personnelles crées par les utilisateurs du service Google Art Project. La partie "Mes galeries" est un outil vous permettant de façonner votre propre galerie. Une fois dans la rubrique, cliquez sur "Create new" pour débuter.

L'onglet recherche permet enfin de chercher directement une œuvre ou encore un artiste. Ne vous étonnez pas de ne pas voir apparaître La Joconde après avoir tapé Leonardo Da Vinci, le musée du Louvre n'a pour le moment pas signé de partenariat avec Google.

La genèse du projet

Ce projet découle d'un partenariat de Google avec 151 musées du monde entier répartis dans une quarantaine de pays. Les œuvres numérisées ont été choisies par les musées.

En France, six établissements ont signé un partenariat avec Google : le musée d'Orsay, de l'Orangerie, du quai Branly, les musées des domaines de Fontainebleau et de Chantilly et enfin le château de Versailles.

En revanche, vous remarquerez que certaines œuvres sont floutées lorsque vous arpentez un musée virtuellement via Google Art Project. Il s'agit des tableaux que les musées ne souhaitent pas diffuser.

Attention, l'ensemble des images contenues sur Google Art Project sont protégées par le droit d'auteur et sont la propriété des musées qui les détiennent. Quant aux images Street View, elles appartiennent à Google.

Il existe une application iPhone, iPod Touch et iPad pour profiter de Google Art Project où que l'on soit. Son nom : ArtProject.


Cliquez pour les adresses des musées

Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr