L'utilisation d'une carrelette

Par : Michel Foulet - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :
Matériel :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le carrelage
utiliser carrelette

Utilisation d'une carrelette

Couper du carrelage est indispensable lorsque l'on pose du carrelage. Bout de mur, angle, tuyau... Cette opération assez simple requiert tout de même un petit tour de main. Comptez 2 à 3 minutes par carreau.


1

Carrelette manuelle

La carrelette manuelle est très pratique d'utilisation et peu onéreuse. Si vous carrelez de temps en temps des petites surfaces, elle est l'outil basique. Elle est constituée d'un plateau muni d'une règle graduée, Un chariot équipé d'une molette raye l'émail et un levier coupe le carrelage.

2

Comment utiliser une carrelette manuelle ?

entaille carreau
Entailler le carreau

Son utilisation est simple. Placez votre carreau dans le réceptacle. Réglez sa position à l'aide de la règle graduée. Entaillez le carreau à l'aide du chariot à molette. Poussez le chariot jusqu'au bout. Abaissez le levier. Le carreau se coupe nettement et proprement. Ce geste d'apparence simple demande un peu d'expérience dans la pression exercée.

3

La carrelette électrique : quelle utilisation ?

carrelette electrique
Carrelette électrique

Optez pour la carrelette électrique si vous carrelez une plus grande surface ou si vous en avez une utilisation plus régulière. Un moteur entraîne un disque diamant coupant qui scie les carreaux proprement.

4

Comment utiliser une carrelette électrique ?

decoupe autre partie
Découper l’autre partie

Placez un bac à eau sous votre carrelette électrique. Cette eau refroidira la lame et permettra le dégagement de moins de poussières. C'est pour cette raison qu'on appelle la carrelette électrique également carrelette à eau. Faites glisser le carreau sur le plan de travail une fois la mise en route de votre machine effectuée. Faites avancer votre carreau en tenant votre carrelage des deux mains, pouces repliés vers l'intérieur. Séparez les deux parties. Stoppez la lame. Si vos carreaux sont de grande taille, passez-les sous le disque de moitié. Coupez l'alimentation. Retournez le carreau. Rallumez votre carrelette et incisez l'autre moitié. Il est plus facile de procéder en deux temps si votre carreau est grand.

Placez-vous bien perpendiculairement à la lame et soyez vigilant. Il s'agit d'un outil électrique qui peut s'avérer dangereux en cas d'inattention.


La carrelette peut être manuelle, comptez entre 10 à 50 €, si vous la préférez électrique, comptez plutôt entre 50 à 300 €.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu