Utiliser une défonceuse

Utiliser une défonceuse
Utiliser une défonceuse
Idéale pour le travail du bois, la défonceuse est un outil de précision qui est destinée à réaliser des travaux minutieux : rainures, chanfreins, profils, moulures, mortaises…


Attention danger !

Une défonceuse peut s'avérer être terriblement dangereuse si les règles de sécurité ne sont pas respectées à la lettre. Dans tous les cas, le fabricant attire l'attention de l'utilisateur sur les précautions à prendre et à respecter. Suivez-les !

Avant utilisation : fixez fermement la pièce à défoncer sur un plan stable. Contrôlez la fixation de la fraise et la parfaite mobilité du bloc-moteur sur les colonnes.

En cours d'utilisation : respectez le sens de fraisage. Le bloc-moteur doit rester bloqué en position de fraisage. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.

Après utilisation : débranchez la défonceuse pour effectuer un changement de fraise ou toute autre intervention.

Qu'est-ce qu'une défonceuse ?

Une défonceuse est composée d'un bloc moteur entraînant un arbre sur lequel sont fixées les fraises (outils rotatifs de coupe, comportant plusieurs arêtes tranchantes).

Le bloc moteur, avec ses 2 poignées latérales, est posé sur une semelle au moyen de coulisseaux à ressort qui permettent une plongée précise dans le bois et sa remontée.

Le moteur tourne très vite pour un tranchage net des fibres de bois.

Choisir la fraise

Choisissez votre fraise en fonction du travail projeté.

Pour intervenir sur le bois brut, dur ou tendre, utilisez une fraise de 4 mm à 10 mm de diamètre avec une vitesse rapide.

Les bois exotiques très durs exigent une fraise de 12 mm à 20 mm de diamètre et une vitesse intermédiaire.

Les mélaminés et contreplaqués requierent une fraise de 22 mm à 40 mm et une vitesse lente.

La vitesse d'utilisation doit être inversement proportionnelle au diamètre de la fraise ainsi qu'à la dureté (ou à la densité) du matériau à défoncer.

Installer la défonceuse

Nettoyez la pince de serrage de la défonceuse.

Insérez-y la fraise bien aiguisée en l'enfonçant jusqu'au bout. Bloquez son écrou de fixation en le serrant à l'aide d'une clé plate.

Réglez ensuite la profondeur de la rainure ou de la moulure que vous allez réaliser. Cela se fait sur la machine avec l'échelle de mesure et le guide de profondeur.

Pour un travail plus facile, la défonceuse peut être utilisée avec des guides qui permettent de diriger le déplacement de la machine et des gabarits (modèles) à fixer sur la pièce de bois.

Fraisage

Serrez fortement votre pièce de bois dans l'étau.

Allumez la défonceuse en éloignant le câble d'alimentation du plan de travail.

Attendez que la fraise atteigne sa vitesse de rotation maximale puis posez la semelle de la défonceuse en bordure de la pièce de bois. Veillez à la maintenir bien verticale. Appuyez sur la défonceuse en progressant lentement et régulièrement sur la pièce de bois. Maintenez la semelle bien à plat.

Pour tous les travaux en bord de panneaux comme les moulures, avancez l'outil le long du panneau en opposition avec la force de la fraise. En fin de travail laissez la fraise sortir de la pièce de bois puis éteignez la défonceuse.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".