Vivre avec un animal de compagnie en appartement

La vie en appartement avec un animal de compagnie
La vie en appartement avec un animal de compagnie
Pas besoin de se priver d'un animal quand on vit en appartement. Il suffit de respecter quelques règles dans le choix de l'animal et l'organisation de son lieu de vie. Mais il faut être conscient des responsabilités qu'induit un animal domestique, en particulier dans une copropriété !


Quels animaux de compagnie ?

Tous les animaux de compagnie ne sont pas faits pour vivre en appartement. Il faut adapter le choix de l'animal de compagnie à la taille du logement. Si un bichon ou un chat s'y sentiront bien, un labrador n'a rien d'un chien d'appartement ! Préférez donc un petit animal domestique, un rongeur, un petit chien ou un chat.

Des règles de vie pour vos animaux de compagnie

Les animaux de compagnie doivent pouvoir s'adapter à l'espace. Il faut qu'ils aient des jeux à leur disposition pour se défouler. Un grattoir pour un chat et une balle pour un chien seront les bienvenus. Un chat doit aussi avoir une litière dans un coin tranquille de l'appartement. Il est normal qu'il cherche à s'installer en hauteur (mezzanine...). Evitez donc de poser des objets fragiles au dessus des meubles, car votre chat risque fort d'y élire domicile !
Si beaucoup de chiens s'adaptent bien en appartement, ils doivent sortir régulièrement. Au moins 3 sorties par jours sont nécessaires pour le bien-être de votre animal de compagnie.

Les pièges à éviter

Avant de craquer sur un chiot, attention à sa taille une fois adulte ! Un chien trop gros sera malheureux en appartement, et risque de faire des dégâts.

La vie en appartement impose le respect des règles de la copropriété. Veillez à ce que votre animal de compagnie ne salisse pas les parties communes. De même, vos voisins ne doivent pas être incommodés par des aboiements intempestifs.

Si vous avez un jeune chat, veillez à fermer les fenêtres pour éviter tout accident.

Conseils pratiques

En appartement, mieux vaut adopter un jeune animal. Il prendra l'habitude de la vie en appartement et sera plus vite calme.

Si vous voulez que votre chat soit le plus calme possible, faites-le stériliser. Il sera ainsi plus placide et mieux adapté à la vie dans un logement de petite taille.

Choisissez un chien réputé pour son tempérament calme. Certaines races, même de petite taille, s'habituent mal à la vie en appartement car elles sont très actives (Jack Russel...).

Pour éviter que votre appartement soit envahi par les poils d'animaux, prévoyez un brossage régulier. Cela est particulièrement important en période de mue.

Il existe des sprays anti-bactérien et anti-mauvaises odeurs très efficaces. Cela peut être utile quand vous cohabitez avec des animaux de compagnie en appartement.

Cet article a recueilli 8 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".