10 trucs essentiels pour dresser un chien

Les conseils pour dresser son chien
Les conseils pour dresser son chien
Quand on a un adorable chiot, on est tenté de lui passer toutes ses bêtises. Cela n'est pourtant pas la bonne solution pour avoir un compagnon heureux et bien élevé. Voici quelques trucs à savoir pour dresser son chien.


1. Le dressage du chien par le jeu

C'est en jouant qu'on réalise le dressage du chiot. Il sera ravi du temps que vous passez ensemble et voudra vous faire plaisir. Munissez-vous de friandises pour le récompenser lorsqu'il obéit, et n'hésitez pas à le féliciter.

2. Etre maître dans sa maison

Attention au dressage des chiens dominants (bergers allemands, husky...), le plus souvent des mâles. Vous devez toujours rester le "chef de meute". Un chien dominant voudra sans cesse tester vos limites. Il faut systématiquement réagir et lui rappeler gentiment mais fermement qui est le maître.

3. "Non"

C'est un mot très simple, et pourtant la clef du dressage des chiens. A chaque comportement interdit, placez-vous devant le chien en disant fermement "Non". S'il continue, répétez-le plus fort, et n'intervenez pour arrêter le chien que si cela est sans effet. Dans tous les cas, continuez lui répéter "Non" lorsqu'il fait une sottise. Il s'habituera vite et ce mot deviendra pour lui la marque de l'interdit.

4. Les ordres essentiels

Pour apprendre les ordres de base à votre chien, utilisez toujours les mêmes mots. "Assis", "Au pied", "Viens ici", "Pas bouger" sont des ordres que vous répéterez de nombreuses fois. Usez de patience, car dresser son chien n'est pas toujours facile.

5. Dresser son chien en sanctionnant ses bêtises

En cas de bêtise, sanctionnez le chien sur le fait. Si vous le grondez plus tard, il ne comprendra pas. S'il fait une grosse sottise, punissez-le par une petite tape sur le dos. Ne lui faites jamais mal, il s'agit juste de lui faire comprendre son erreur. N'utilisez pas votre main, mais plutôt un journal. La main est réservée aux caresses et il ne doit pas en avoir peur.

6. Dresser un chien à la propreté

C'est un des aspects fondamentaux de l'éducation du chien. Placez un journal dans votre maison. Le jeune chiot ne peut être propre immédiatement, mais placez-le sur le journal dès qu'il commence à faire ses besoins. Sortez-le très régulièrement et félicitez-le lorsqu'il fait ses besoins à l'extérieur.

7. La cohérence du dressage du chien

N'autorisez jamais quelque chose que vous interdirez ensuite. Utilisez toujours les mêmes mots pour un ordre similaire. Evitez les caresses après une punition.

8. A chacun son territoire

Chez vous, chacun doit avoir son territoire. Le chien doit avoir un coin à lui (panier, carpette...) où il n'est pas dérangé. Mais il ne doit jamais aller dans les chambres ou sur le canapé. C'est fondamental pour rester le chef.

9. La vie en société

Le chien doit se sociabiliser et apprendre à marcher en laisse très jeune. Il doit avoir des contacts réguliers avec ses congénères et le monde extérieur, une fois qu'il a reçu ses vaccins.

10. Le dressage canin : aide et astuces

Difficultés, manque de temps, ou un chien à dresser pour la chasse ? Des organismes existent pour vous aidez à dresser un chien : canischool, Allo dressage service... N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Cet article a recueilli 39 avis. 95% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : animaux de compagnie