6 plantes blanches à adopter dans sa déco

Publié le 
6 plantes blanches à adopter dans sa déco / iStock.com - Firn
6 plantes blanches à adopter dans sa déco / iStock.com - Firn
Exit les plantes 100 % vertes et place à celles qui ont des feuilles à pois ou encore marbrées. Les plantes à feuillage blanc ou argenté ont de plus en plus de succès et viennent apporter une touche d’originalité dans les habitations. Voici quelques espèces à découvrir et à adopter sans hésiter. 


Le senecio haworthii

Arbuste nain vivace, le senecio haworthii est originaire d’Afrique du Sud. Facile d’entretien, il a besoin d’un bel ensoleillement. Sa particularité ? Ses feuilles succulentes cylindriques et dressées verticalement sont blanches à cause des multiples poils qui les recouvrent. Ses fleurs sont jaune vif mais la floraison est de courte durée. Enfin, il peut mesurer jusqu’à 30 centimètres de hauteur.

Le costus arabicus variegatus

Son nom est assez compliqué à retenir alors notez-le bien ! Le costus arabicus variegatus est composé de longues feuilles bicolores qu’on croirait peintes avec un pinceau fin. Sa tige rouge, quant à elle, monte en spirale ce qui lui donne un charme indéniable.

Le bégonia bambou ou Tamaya

Si vous aimez le motif « polka dot » (pois), vous adorerez le bégonia bambou. Ses feuilles d’un joli vert sont décorées de pois blancs de différentes tailles et le contraste entre les deux couleurs donne un très joli résultat. Originaire d’Amérique du Sud, ce bégonia aussi appelé Begonia Maculata est une plante vivace qui peut atteindre 1m50. Ses fleurs peuvent être blanches ou encore rose plus ou moins pâle.

Les caladium

Les caladium sont un genre de plantes comprenant plus de 10 espèces : ailes d’anges, cœur de Jésus... Leur feuillage décoratif en fait des plantes parfaites pour les intérieurs. Certaines ont des feuilles avec nervures vertes voire rouges. D’autres ont davantage de vert qui nuance avec le blanc, ce dernier faisant penser à des cristaux de glace. Les caladium peuvent aussi être plantés en extérieur.

L’alocasia

Plante de la famille des Aracées, l’alocasia est très décorative grâce à ses feuilles aux nervures marquées. Il en existe plusieurs variétés. La Bambino Arrow ne dépasse pas les 40 centimètres et possède un feuillage sombre et blanc. Il y a également l’Alocasia x amazonica ou encore la Polly. Ce sont des plantes qui ont besoin de lumière mais pas de soleil direct. Leurs feuilles peuvent aussi « transpirer », mieux vaut donc les poser sur un support résistant à l’humidité.

Et pour votre jardin : le cinéraire maritime

Le cinéraire maritime est un sous-arbrisseau qui donne de jolies fleurs jaunes contrastant avec son feuillage blanc. Quand on le regarde, on ne peut s’empêcher de penser à certaines algues à cause de la forme de ses feuilles. Il appartient à la famille des Astéracées et est parfait pour les rocailles et pour les massifs. Il aime le soleil et les sols bien drainés et pauvres voire secs. Il peut aussi être mis dans des jardinières sur les balcons, par exemple.