Les 5 plantes médicinales à cultiver chez soi

Publié le 

Les 5 plantes médicinales à cultiver chez soi / iStock.com - ConstantinosZ
Les 5 plantes médicinales à cultiver chez soi / iStock.com - ConstantinosZ

En plus d’être décoratives et odorantes, cultiver des plantes médicinales chez soi permet d’avoir sous la main de quoi remédier à vos petits maux. La menthe, la verveine, la camomille et d’autres, ont de nombreuses propriétés curatives et peuvent avoir des effets équivalents à certains médicaments. Vous souhaitez vous traiter de certains maux naturellement ? Découvrez 5 plantes médicinales facilement cultivables chez vous.

La menthe

En plus de son odeur des plus rafraîchissantes, d’où son utilisation en cas de mauvaise haleine, la menthe est connue pour être un bon antioxydant. En effet, elle dispose de propriétés digestives. Vous pouvez alors l’utiliser en cas de ballonnement, de maux de ventre divers et même de mal de cœur. C’est pour cela que l’on conseille de sentir de la menthe ou de manger un chewing-gum en cas de nausées dans les transports. La menthe est aussi un bon allié lorsque vous avez le nez bouché, elle décongestionne rapidement.

Oubliez les feuilles de menthe congelées ou déshydratées et faites pousser de la menthe fraîche. Elle peut être aussi bien cultivée en intérieur qu’en extérieur tant qu’elle n’est pas exposée directement au soleil. Plantez-la dans un mélange de terreau et de tourbe toujours bien humide. Vous n’aurez plus qu’à cueillir les feuilles pour vous en faire une infusion ou une inhalation.

La sauge

Déjà au Moyen-Âge, la sauge était considérée comme un véritable remède pour bien des maux. Elle perdure aujourd’hui en tant que plante médicinale pour ses vertus antiseptiques et digestives. Vous pouvez la consommer dans le cas où vous avez des remontées acides, des vomissements, des diarrhées ou encore des inflammations de gorge ou dans la bouche.

Pour pousser correctement, la sauge a besoin de beaucoup de soleil pour développer ses arômes. En intérieur, il faut donc la placer près d’une fenêtre ou dans une pièce très ensoleillée. Pour être sûr qu’elle se développe bien, plantez-la dans une terre argileuse. Pensez également à l’arroser très régulièrement.

La lavande

La lavande nous fait voyager dans les jardins du Sud de la France avec son odeur qui se décuple au soleil. Elle est sans doute la fleur la plus connue des plantes médicinales. Si elle permet à nos placards de sentir bon, elle est aussi efficace contre le rhume, la bronchite et surtout en cas d’infection urinaire. Toutefois, elle est avant tout une arme redoutable contre les insomnies et pour calmer les nerfs. Vous pouvez l'utiliser en huille essentielle

Rien de bien surprenant, la lavande requiert une forte exposition au soleil quotidiennement. Elle peut se cultiver en pot, mais le plus souvent elle se plante en terre puisqu’elle a besoin d’espace et d’une terre très aride.

La verveine

On retrouve souvent la verveine dans les infusions après repas puisqu’elle est idéale pour la digestion. D’une pierre deux coups, elle permet de se détendre, donc de remédier au stress et à la nervosité. Une tisane de verveine avant de dormir vous permettra alors de passer une nuit paisible. Certains baumes à base de verveine apaisent également les piqures d’insectes et les douleurs liées aux rhumatismes.

Cette plante à tendance à prendre de l’ampleur, elle se plante donc généralement en pleine terre. Si vous souhaitez tout de même la mettre en pot, choisissez un pot large et humidifiez régulièrement la terre. Elle nécessite une exposition ensoleillée.

La camomille

Qui n’a jamais pris de la camomille pour s’endormir plus facilement ? Utilisée dans la médecine pour remédier aux problèmes digestifs, elle est surtout LA solution naturelle pour aider à dormir grâce à sa régulation de l’anxiété. Elle peut aussi réduire les problèmes cardiaques.

La camomille se plante en été principalement dans un mélange de terre et de sable pour faciliter le drainage de l’eau. En intérieur, exposez-la à la lumière sans un soleil direct.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Médecines douces