À la maison : comment attirer les oiseaux au jardin ?

Publié le 
À la maison : comment attirer les oiseaux au jardin ? / iStock.com - Pavol Klimek
À la maison : comment attirer les oiseaux au jardin ? / iStock.com - Pavol Klimek
Vous aimez ouvrir les fenêtres de votre habitation ou bien vous installer dans le jardin pour écouter les oiseaux chanter ? Nous vous proposons alors de découvrir divers conseils pour attirer ces derniers qui sont en plus indispensables au bon équilibre de la nature.


Proposez-leur de la nourriture

Lorsque les températures sont basses, qu’il neige ou encore que les sols sont gelés, il peut être difficile pour de nombreuses espèces d’oiseaux de trouver de la nourriture. Vous pouvez donc les aider en disposant des graines dans une petite mangeoire couverte et placée en lieu sûr ou encore en leur proposant des boules de graisse.

Attention, lorsque les températures remontent, on dit qu’il est préférable d’arrêter de nourrir les oiseaux. Pourquoi ? Car ils pourraient chasser moins, devenir obèses et, par conséquent, être des proies plus faciles pour différents prédateurs.

Offrez-leur un lieu accueillant

Un jardin sans arbres et autres plantes n’attirera que très peu d’oiseaux. L’idéal est donc de planter des arbres à feuilles résistantes mais aussi des buissons afin qu’ils puissent s’abriter en hiver.

Pensez également aux nichoirs. Vous pouvez soit en acheter soit en fabriquer vous-même. Renseignez-vous sur les espèces d’oiseaux que vous aimeriez attirer puis choisissez ou construisez le(s) nichoir(s) adéquat(s). Ensuite, installez-le(s) hors de portée des prédateurs (chats et autres). Pensez aussi à mettre à disposition des oiseaux de la ficelle et même les cheveux que vous enlevez de votre brosse. Ils les utiliseront pour faire leur nid (et sachez-le, les poils de chats, ça marche aussi !).

L’installation d’une source d’eau – de deux centimètres de profondeur maximum - est également essentielle pour attirer les oiseaux dans votre jardin et ce, été comme hiver.

Optez pour un jardin naturel

Si vous souhaitez attirer les oiseaux dans votre jardin, oubliez les produits chimiques néfastes pour ces derniers. Pour entretenir votre jardin et/ou votre potager, de multiples solutions naturelles existent, il serait dommage de ne pas les adopter. Le marc de café, le purin d’orties et le savon noir, par exemple, sont les alliés du jardinier.

Plantez également divers arbres et arbustes fruitiers. Les oiseaux sont par exemple attirés par les pommiers et les myrtilliers. Vous risquez simplement d’avoir moins de fruits à déguster cet été !