2016 en actus, retour sur une année riche en (good) news ! 5/5

Publié le 

2016
en actus, retour sur une année riche en (good) news ! 5/5
2016 en actus, retour sur une année riche en (good) news ! 5/5

2016 est sur le point de s’achever, place à 2017 ! L’année écoulée a été riche en actualités, news et infos pratiques en tous genres. Avant de faire le grand saut vers l’inconnu, nous vous proposons de revenir sur quelques unes des « good news » qui ont marqué l’année 2016. En piste !

Janvier 2016 : une rarissime girafe blanche photographiée en Tanzanie

Drôle de rencontre dans le parc national de Tarangire, en Tanzanie : le fondateur du Wild Nature Institute, Derek Lee,  a eu la chance de croiser la route d’une girafe entièrement blanche. Un phénomène rarissime, causé par une maladie génétique provoquant la dépigmentation. Cette girafe albinos, âgée d’une quinzaine de mois au moment de son observation, risque toutefois de susciter l’intérêt de personnes mal intentionnées : les braconniers…

Août 2016 : des milliers de photographies de la collection Albert-Kahn disponibles gratuitement sur internet

La mythique collection d’autochromes accumulés par le banquier Albert Kahn, exposée dans le musée éponyme de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) est enfin accessible en ligne ! Entre 1909 et 1931, l’infatigable globe-trotter que fût Albert Kahn a envoyé une douzaine de photographes dans plus de 50 pays pour constituer les « Archives de la Planète ». 72 000 photographies y sont compilées, ainsi que des heures de film. Parmi ces trésors, 23 000 ressources sont désormais disponibles, en Open Data, sur le site du musée.

Décembre 2016 : le voilier nettoyeur d’océan va devenir réalité

Le projet fou du navigateur Yvan Bourgnon est sur le point de voir le jour : « Le Manta » un quadrimaran de 60m de long pour 49 de large, équipé de herses de 72m pour « ratisser » la surface de l’océan et y collecter les déchets plastiques qui l’empoisonnent depuis des décennies. Ce navire, totalement autonome, pourra accueillir 600m3 de déchets dans ses soutes et sera équipé d’un système destiné à éviter les collisions avec les cétacés. Ce bateau hors du commun  est l’aboutissement du projet Sea Cleaner, initié sur internet et fondé sur le financement participatif.

Décembre 2016 : A Copenhague, il y a plus de vélos que d’autos !

Terminons ce retour sur l’actualité 2016 par une note très positive ! Selon les chiffres enregistrés par The Guardian, la capitale danoise compte aujourd’hui plus de bicyclettes que d’automobiles ! Fin 2016, ce sont ainsi quelque 265 700 « petites reines » qui circulent sur les 350 km de pistes cyclables de la ville. En comparaison, les autos ne sont « que » 265 600 à encombrer les rues. Ce chiffre est le résultat d’une politique urbaine dédiée au vélo : depuis 2005, la ville de Copenhague a en effet investi plus de 135 millions d’euros pour favoriser la circulation à vélo dans la ville.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers