43 trillions de combinaisons : l'histoire du Rubik’s Cube, un simple casse-tête ?

Publié le 

43 trillions de combinaisons : l'histoire du Rubik’s Cube, un simple casse-tête ? / iStock.com - Popartic
43 trillions de combinaisons : l'histoire du Rubik’s Cube, un simple casse-tête ? / iStock.com - Popartic

Des casse-têtes populaires, l’histoire n’en a vu passer qu’une poignée, et chacun d’eux a marqué les générations. Outre le puzzle, dont presque tout le monde possède un exemplaire, un autre casse-tête qui fête cette année ses 42 ans n’a pas fini de faire parler de lui : le Rubik’s Cube. Nul besoin de le présenter, tant il est connu sur la planète. Le cube à 6 faces colorées demeure, à l’heure actuelle, le casse-tête le plus populaire. En 42 ans d’existence, le cube continue de faire tourner les têtes.

Le Rubik’s Cube arbore le statut de casse-tête symbolique, et fait bel et bien partie de la culture populaire. Pourtant, le créateur de cet objet, Ernő Rubik, avait conçu ce cube aux faces rotatives dans un but principalement éducatif. Retour sur l’histoire d’une création qui a conquis le monde entier.

Un objet qui fait réfléchir

Ernő Rubik est un nom qui sera inscrit en lettres d’or dans les manuels d’histoire pour avoir créé le casse-tête le plus populaire de tous les temps. Initialement baptisé Magic Cube, l’objet qui fait, depuis, tourner toutes les têtes a vu le jour en 1974. Professeur à l’Université d’arts appliqués de Budapest, l’architecte et designer hongrois cherchait alors à créer un objet éducatif en 3D qui ferait réfléchir ses élèves. Les jeux de casse-tête sont justement réputés pour la mémoire et la concentration. Ainsi lui vient l’idée du Rubik’s Cube, un objet qui ne tarde pas à être qualifié de meilleur casse-tête de l’histoire. Ironiquement, la création du cube aux faces de couleurs différentes a été, pour Ernő Rubik, un véritable casse-tête qu’il lui aura fallu des heures à résoudre, confie ce dernier. La conception du noyau du cube rotatif, qu’il a dû refaire 312 fois, lui a particulièrement posé problème.

D’objet éducatif à casse-tête mondialement incontournable

En 1977, suite à la création du Magic Cube, l’objet atterrit sur le marché et commence à être commercialisé, à Budapest, par la société Ideal Toy. Le cube gravit rapidement les échelons à partir des années 1980 et s’est déjà écoulé à près de 100 millions d’exemplaires en 1982. L’objet se fait entre-temps rebaptiser Rubik’s Cube, en hommage au cerveau qui a eu l’ingénieuse idée de le créer. Dès lors, le Rubik’s Cube se diffuse à grande échelle aux quatre coins du monde. De simple objet éducatif imaginé pour des élèves d’architecture et de design, le cube est devenu un casse-tête emblématique. D’ailleurs, l’histoire du puzzle, de Spilsbury aux puzzles 3D, nous rappelle également que ce jeu de casse-tête était initialement une méthode d’enseignement ludique de la géographie.

Plus qu’un simple casse-tête, une véritable culture

Tout comme les puzzles ont été repris par les artistes pour exprimer leur créativité en mille et une pièces, le Rubik’s Cube st devenu plus qu’un simple casse-tête. Véritable symbole des années 80, le célèbre cube a été repris par des artisans joailliers pour le décliner dans une version en or serti de pierres précieuses. Les couleurs du Rubik’s Cube en ont également fait un matériel de base pour les artistes visuels qui s’en servent pour produire des mosaïques originales. Certains utilisent les 43 trillions de combinaisons possibles et les carrés de couleur comme pixels. Repris dans les films, dans les tours de magie et même présent dans le Guinness World Record, le Rubik’s Cube est un véritable phénomène culturel.