5 astuces pour mieux s’habiller selon sa morphologie

Publié le 

morphologie
morphologie

Choisir les vêtements selon le type de morphologie relève de tout un art. La démarche part du principe que tous les vêtements n’iront pas nécessairement à tout le monde. Le défi est alors de savoir repérer les bonnes pièces vestimentaires pour se mettre en valeur.

Si chacun est libre de s’habiller comme il le sent, tant qu’il ou elle se sent bien dans sa peau, il est toujours utile de connaître quelques astuces. Zoom sur les détails.

Bien s’habiller avec une morphologie de type 8

Le morpho-type 8 est caractérisé par des épaules alignées avec les hanches, le tout légèrement arrondi et marqué. La poitrine, les hanches et les fesses sont les points clés de cette silhouette. Il convient donc de les mettre en valeur en privilégiant des vêtements qui épousent les formes du corps. Les pièces cintrées et ceinturées sont recommandées pour mettre l’accent sur l’alignement épaules/hanches. Ce conseil peut naturellement être appliqué aux tendances actuelles telles que le layering ou comment superposer ses vêtements efficacement.

Mettre en valeur une silhouette de type A

La morphologie A est ainsi appelée, car la forme de la silhouette est plus marquée au niveau de la partie inférieure, comparée au haut du corps, plus affiné. Il est donc question de sélectionner des vêtements qui atténuent et estompent le bas du corps et donnent plus de volume, plus de cachet à la partie au-dessus de la taille. Pour ce faire, les hauts qui captent le regard sont à privilégier (motifs tape-à-l’œil, couleur lumineuse). Toujours pour marquer le haut du corps, les tops à épaulettes, décolletés ou cintrés qui font ressortir les épaules sont de mise.

S’habiller avec une silhouette V

À l’inverse de la silhouette A, la morphologie-type V est caractérisée par des épaules plus développées comparées à la taille et aux hanches. Pour équilibrer cette structure corporelle, il est recommandé d’opter pour des tops qui estompent la carrure et des bas qui étoffent la taille. Les hauts qui accentuent la carrure et les épaules sont donc à écarter, de même pour les bas moulants pour éviter les fashion faux-pas.

Mettre en valeur une morphologie en O avec les bonnes pièces

La silhouette de type O est marquée par des rondeurs réparties sur tout le corps. Il est tout à fait possible de la féminiser sans pour autant la charger. Le tout repose sur un choix vestimentaire judicieux :

  • Miser sur des vêtements qui jouent sur la verticalité (chemises longues, vestes longues, coupe droite ou cintrée) et des accessoires XXL (gros sac à main, bijoux imposants) ;
  • Bannir les vêtements moulants, les coupes et les matières qui font grossir, les motifs à carreaux, les pantalons taille basse et les tissus à imprimés chargés comme l’imprimé foulard, actuellement de retour. Les rayures horizontales sont également à éviter, car elles ont tendance à « élargir » visuellement.

Habiller une morphologie ovale

Cette silhouette est marquée au niveau du centre du corps avec une taille plus large que les épaules et des jambes généralement fines. Cette morphologie peut être mise en valeur avec le port de vêtements structurés, de hauts à la coupe droite ou cintrée, et des pantalons palazzo taille haute ou larges au niveau des jambes. Côté robe, les modèles à coupe droite, taille empire, fluides et portefeuilles sont de rigueur.